Le Courrier du Vietnam

ETHNIES ET MONTAGNES

- TEXTE ET PHOTOS : VIÊT CUONG - HÀ VU/VNP/CVN

La sculpture sur argent des H’mông du village de Lao Xa

Le village de Lao Xa est connu comme un berceau de la sculpture sur argent des H’mông vivant sur le haut plateau karstique de Dông Van de la province de Hà Giang (Nord). Les bijoux fabriqués selon cette technique sont non seulement utilisés comme accessoire­s à l’occasion des fêtes traditionn­elles mais aussi considérés comme protecteur­s de la santé et générateur­s de chance et de bonheur. La sculpture sur argent est un artisanat traditionn­el qui joue un rôle très important dans la vie culturelle des ethnies vivant dans cette contrée lointaine. Ces bijoux sont une dot très populaire chez les H’mông. Raison pour laquelle ce métier est toujours aussi vivace.

Les bijoux en argent fabriqués dans le village de Lao Xa, commune de Sung Là, sont réputés dans toute la région. Depuis longtemps, on y vient de loin pour les commander.

Ce métier artisanal est transmis de génération en génération. Mua Sè Sinh, 67 ans, un artisan bien connu du village, l’exerce depuis 50 ans.

Ce sont ses grands-parents et parents qui le lui ont appris dès son plus jeune âge. Pour créer un bijou en argent, les H’mông doivent utiliser comme matériel un four, des moules, des outils à rouler, des marteaux, des pinces et ciseaux à motifs.

Dans le passé, les matières premières étaient généraleme­nt des piastres en argent. De nos jours, ces pièces étant très rares, sa famille doit souvent utiliser de l’argent ordinaire.

Le choix de l’argent pur, sans impuretés, est une condition préalable pour assurer la qualité des produits. Ceux de Lao Xa sont créatifs et esthétique­s grâce à un processus de traitement en plusieurs étapes : fonte de l’argent, coulée, façonnage sur enclume, puis sculpture et polissage. Toutes les étapes nécessiten­t un savoir-faire et de la minutie. De plus, le sculpteur doit également être persévéran­t et habile.

Les bijoux de Lao Xa ont des caractéris­tiques culturelle­s uniques. Ils ne sont pas seulement délicats, mais aussi variés en types et en modèles : bagues, bracelets, colliers…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Sculpture sur un collier.
Sculpture sur un collier.
 ??  ?? Marteaux, pinces et ciseaux à motifs pour fabriquer des bijoux.
Marteaux, pinces et ciseaux à motifs pour fabriquer des bijoux.
 ??  ?? Mua Sè Sinh (gauche), 67 ans, exerce
Mua Sè Sinh (gauche), 67 ans, exerce

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam