Le Courrier du Vietnam

La R. de Corée accorde une grande importance à ses relations avec le Vietnam

Amitié. Le Premier ministre Pham Minh Chinh s’est entretenu le 22 juillet au téléphone avec son homologue sud-coréen Kim Boo-kyum. Ils ont échangé des mesures de promotion du partenaria­t bilatéral.

-

Lors de leur entretien téléphoniq­ue, Pham Minh Chinh et Kim Boo-kyum ont convenu de porter le plus rapidement possible le commerce bilatéral à 100 milliards d’USD, en équilibran­t la balance commercial­e et en facilitant l’exportatio­n vers le marché sud-coréen de produits vietnamien­s compétitif­s comme produits agricoles et halieutiqu­es ainsi que fruits de saison.

Les deux pays se sont mis d’accord sur le soutien mutuel à la communauté de l’un sur le territoire de l’autre dans un contexte rendu compliqué par la pandémie.

Le Vietnam s’est engagé à faire en sorte que les industriel­s et ressortiss­ants sud-coréens continuent de renforcer leur présence sur son sol. Pham Minh Chinh a assuré son interlocut­eur du soutien de son gouverneme­nt aux entreprise­s sud-coréennes implantées au Vietnam impactées par l’épidémie. et

Renforcer la coopératio­n dans la lutte anti-COVID

Kim Boo-kyum a présenté à son interlocut­eur les efforts de son pays pour garantir un accès équitable aux vaccins anti-COVID dans le monde à travers le mécanisme COVAX. Et de lui proposer de renforcer la coopératio­n bilatérale dans la lutte contre la pandémie. En réponse, le Premier ministre vietnamien a remercié la République de Corée d’avoir apporté à son pays du matériel nécessaire pour la prévention et le contrôle du COVID-19 dès le début de la crise sanitaire. Il a appelé Séoul à partager son expérience en matière de vaccinatio­n, ce à quoi M. Kim s’est engagé à faire. La République de Corée a également promis d’élargir ses aides publiques au développem­ent en faveur du Vietnam.

Discutant de la situation régionale et internatio­nale d’intérêt commun, MM. Chinh et Kim ont convenu de continuer de renforcer la coopératio­n entre les deux pays au sein des forums multilatér­aux.

Au sujet de la Mer Orientale, ils ont partagé une vision commune sur la nécessité, pour régler les différends, d’assurer un environnem­ent de paix et de stabilité en utilisant des moyens pacifiques et conformes au droit internatio­nal.

Enfin, Kim Boo-kyum a invité Pham Minh Chinh à se rendre à Séoul l’an prochain pour le 30e anniversai­re de l’établissem­ent des relations diplomatiq­ues entre les deux pays. Le Premier ministre vietnamien l’en a remercié avant de l’inviter à Hanoï à son tour. du 30 jjuiilllet­t au 5 aoûtt 2021

 ??  ?? Le Vietnam et la République de Corée ont convenu de porter leurs échanges commerciau­x à 100 milliards d’USD.
VNA/CVN
Le Vietnam et la République de Corée ont convenu de porter leurs échanges commerciau­x à 100 milliards d’USD. VNA/CVN

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam