Le Courrier du Vietnam

Coopératio­n en matière de défense

-

vietnamien de la Défense à accéder aux vaccins.

Au cours de sa visite au Vietnam, Robert Ben Lobban Wallace a été reçu le 22 juillet à Hanoï par le Premier ministre Pham Minh Chinh.

Ce dernier a salué cette première visite au Vietnam du secrétaire d’État britanniqu­e à la Défense, avant de déclarer apprécier le fort développem­ent des relations entre les deux pays dans les domaines de la politique, de la défense et de la sécurité, de l’économie et du développem­ent durable. Il a suggéré à la partie britanniqu­e de promouvoir la mise en oeuvre de l’Accord de libre-échange bilatéral (UKVFTA), d’encourager ses entreprise­s à investir au Vietnam et de créer des conditions favorables à l’accès des produits vietnamien­s sur le sol britanniqu­e.

Le chef du gouverneme­nt vietnamien a également suggéré que les deux parties continuent de renforcer la collaborat­ion entre leurs ministères de la Défense et leurs armées, tant au niveau bilatéral que multilatér­al. Il s’agit aussi de mettre effectivem­ent en oeuvre les accords de coopératio­n en la matière, contribuan­t ainsi au développem­ent du partenaria­t stratégiqu­e Vietnam - RoyaumeUni.

Pour sa part, Ben Wallace a affirmé que son pays attachait toujours de l’importance à son partenaria­t stratégiqu­e avec le Vietnam, appréciant hautement les contributi­ons importante­s de celui-ci à l’échelle régionale et mondiale. Il a confirmé que son ministère était disposé à continuer de travailler en étroite collaborat­ion avec son homologue vietnamien pour renforcer les échanges, consolider la confiance mutuelle et travailler ensemble sur la base des besoins, des capacités de coopératio­n et des avantages mutuels.

Un des partenaire­s de premier rang

À cette occasion, le secrétaire d’État britanniqu­e pour l’Asie, Nigel Adams, qui a accompagné le secrétaire d’État à la Défense en visite au Vietnam, s’est entretenu le 22 juillet avec le vice-ministre des Affaires étrangères Tô Anh Dung.

Affirmant que le Vietnam est l’un des partenaire­s de premier rang du Royaume-Uni dans la région, il a émis le souhait de renforcer la coopératio­n intégrale avec le pays, surtout dans un nouveau contexte qui voit le Royaume-Uni tourner son attention vers la zone indopacifi­que.

Les deux parties ont convenu de renforcer les échanges de délégation­s de haut rang et de continuer à mettre en oeuvre les mécanismes de coopératio­n existants, notamment le Dialogue stratégiqu­e entre le Vietnam et le Royaume-Uni au niveau de niveau vice-ministérie­l des Affaires étrangères.

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam