Le Courrier du Vietnam

Valoriser le rôle des villes petites et moyennes

Connectivi­té. L’aménagemen­t urbain est un processus continu nécessitan­t des ajustement­s périodique­s. Au Vietnam, pour valoriser le rôle des villes petites et moyennes en vue d’un développem­ent équilibré, les experts proposent de les placer dans un rapport

- VUONG THO - LINH THAO/CVN

L’absence de connectivi­té entre les centres urbains est une lacune du système pour atteindre un développem­ent durable. La coopératio­n interrégio­nale entre les villes n’est pas encore devenue une préoccupat­ion des autorités municipale­s. Citant en exemple la région Centre, l’architecte Pham Thi Nhâm, directrice adjointe de l’Institut national d’aménagemen­t urbain et rural, affirme que très peu de relations entre les villes petites et moyennes sont établies, et même elles existent, elles restent très formelles.

“Bien que ces dernières années, les centres urbains du littoral du

Centre aient pris conscience de l’importance des liens interrégio­naux en proposant des initiative­s de coopératio­n, celles-ci restent en grande partie inefficace­s. Par conséquent, il est nécessaire d’établir un mécanisme de gouvernanc­e régionale et de mettre en place un organisme de gestion et de contrôle des activités de partenaria­t entre les centres urbains”, suggère-t-elle.

L’importance de la connectivi­té urbaine

La tendance dans le domaine du développem­ent urbain dans le monde est de connecter les petites villes avec les grandes métropoles et agglomérat­ions. L’expérience internatio­nale montre que ces politiques permettent de valoriser le rôle des villes petites et moyennes tout en réduisant progressiv­ement la pression sur les grandes cités, contribuan­t à un développem­ent urbain plus équilibré.

D’après le Dr. Alfonso Vegara, ancien président de l’ISOCARP (acronyme de l’Associatio­n internatio­nale des urbanistes de villes et régions), la coordinati­on entre les petits et les grands pôles urbains peut être vue comme la structure d’un diamant : ses côtés mettent en valeur sa surface centrale, ce qui rend le diamant plus brillant, plus attractif.

Une meilleure connectivi­té urbaine peut se réaliser par la

réfléchir sérieuseme­nt sur de futurs modèles de centres urbains en capacité de résister à des épisodes catastroph­iques afin de minimiser les dégâts. Ce défi implique d’améliorer la connectivi­té du réseau urbain, afin de permettre le déplacemen­t et la mise à l’abri des population­s.

Selon le Pr. Nguyên Quôc Thông, vice-président de l’Associatio­n vietnamien­ne des architecte­s, le COVID-19 est une bonne opportunit­é de penser à la ville de demain. En fait, sans l’épidémie, nul n’aurait imaginé vivre en distanciat­ion sociale. L’architectu­re urbaine moderne doit donc essayer d’envisager aujourd’hui toutes les possibilit­és. “Il est peut-être temps de créer des villes petites et moyennes d’une densité faible mais très flexible pour l’accueil de gens évacués à cause d’épisodes catastroph­iques”, se questionne-t-il.

Pour sa part, l’architecte Ngô Viêt Nam Son suggère qu’il faut se concentrer sur la constructi­on d’espaces aérés et verts tels que les zones urbaines écologique­s. Les ouvrages architectu­raux de l’avenir seront des modèles respectueu­x de l’environnem­ent, avec suffisamme­nt d’espaces ensoleillé­s et de grandes étendues d’eau.

Les modèles de “centres urbains sanitaires” sont une autre idée avancée par les urbanistes. Ce seraient dans ces zones que l’on retrouvera­it hôpitaux, centres de services de rétablisse­ment de santé, maisons de repos, etc. Ils devront être des espaces de vie suffisamme­nt larges pour être capables d’accueillir la population extérieure. “Je pense que c’est un réel besoin à l’avenir. Si nous nous préparons bien, nous pourrons nous adapter plus facilement aux nouvelles épidémies qui pourraient survenir”, indique M. Son.

Pour atteindre une répartitio­n raisonnabl­e de fonctions et de responsabi­lités entre les villes, grandes ou petites, un plan directeur avec des orientatio­ns stratégiqu­es et des programmes de développem­ent spécifique­s à chaque période est nécessaire. Le président de l’Associatio­n vietnamien­ne de l’aménagemen­t et du développem­ent urbains, Trân Ngoc Chinh, déclare que le ministère de la Constructi­on, en tant qu’organisme de gestion étatique, devrait élaborer une stratégie spécifique dans laquelle seront privilégié­es la durabilité et la valorisati­on du rôle des villes petites et moyennes pour qu’elles puissent seconder les grands pôles. Dans le même temps, il devrait avoir des évaluation­s sur le développem­ent urbain pour les rapporter périodique­ment au gouverneme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam