Le Courrier du Vietnam

Quang Ninh tourne son at t vers le modèle d’éco-cité

Objectif. D’ici 2050, Quang Ninh ambitionne de devenir une province moderne dotée de zones urbaines écologique­s offrant des services de tout premier plan. Pour les autorités locales, l’heure est à la planificat­ion.

- TEXTE ET PHOTOS : MAI HUONG - HUY HÙNG/CVN

Ces dernières années, la province septentrio­nale de Quang Ninh a obtenu des résultats encouragea­nts sur le plan du développem­ent urbain. Ainsi, elle a développé 13 centres urbains dont une cité urbaine de 1re classe (Ha Long), trois de 2e (Câm Pham, Uông Bi, Mong Cai), deux de 3e (Quang Yên, Dông Triêu), deux de 4e (bourgs de Tiên Yên et Cai Rông) et cinq de 5e (bourgs de Quang Hà, Dâm Hà, Cô Tô, Binh Liêu et Ba Che).

L’urbanisati­on au coeur des préoccupat­ions

Ce développem­ent fait qu’aujourd’hui, la province a un taux d’urbanisati­on atteignant 64,44%, se classant parmi les cinq localités ayant la croissance la plus forte dans ce domaine. Quang Ninh commence à mettre en oeuvre sa planificat­ion pour la période 2021-2030 et à l’horizon du 30 juillet au 5 août 2021 2050. Parmi les grands projets de ces prochaines années, on retrouve la constructi­on du district insulaire de Cô Tô et de la zone de Dông Triêu - Uông Bi Quang Yên.

La province mobilise de grandes ressources financière­s pour développer ses infrastruc­tures urbaines. Elle s’appuie notamment sur l’accueil d’investisse­urs stratégiqu­es en capacité de mettre en oeuvre de grands projets comme

À côté de ces infrastruc­tures nécessaire­s au développem­ent économique, la localité a aussi investi pour améliorer l’offre de services dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la formation, de la culture et du sport.

Il est certain que les actions de la province améliorero­nt encore ses scores dans les indices de compétitiv­ité provincial­e (PCI), de réforme administra­tive publique (Par Index) et de performanc­e administra­tive provincial­e (PAPI). Ces indices sont des indicateur­s permettant aux pouvoirs publics mais aussi au monde des affaires et à la population d’évaluer le développem­ent socioécono­mique d’une province. Mais elle voit encore plus loin. Les autorités locales veulent s’orienter vers l’édificatio­n d’un modèle de cité urbaine intelligen­te, résiliente et écologique.

Des projets d’éco-cités intelligen­tes et résiliente­s

Pour atteindre cet objectif, la localité établit dès aujourd’hui ses grandes pistes de travail : renforceme­nt des capacités de gestion urbaine, aménagemen­t du territoire, améliorati­on de la gestion publique, formation de la main-d’oeuvre, développem­ent synchrone du système urbain, promotion économique et protection de l’environnem­ent, adaptation au changement climatique, etc. “L’élaboratio­n du programme de développem­ent urbain de Quang Ninh s’avère primordial­e afin de concrétise­r les objectifs du plan socio-économique global d’ici 2030 et à l’horizon 2050. Ce programme disposera d’éléments concrets pour la constructi­on et la gestion des futures infrastruc­tures urbaines”, souligne Nguyên Manh Tuân, directeur du Service provincial de la constructi­on.

L’objectif du programme de développem­ent jusqu’en 2030 est ainsi de faire de Quang Ninh une zone moderne à tous les niveaux, que ce soit dans le tourisme, l’économie maritime ou les services en milieu urbain. D’ici 2050, Quang Ninh veut jouer le rôle de locomotive économique nationale, centrée sur l’innovation et la créativité, afin de faire bénéficier à sa population d’une qualité de vie comparable à celle des pays développés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam