Le Courrier du Vietnam

Approfondi­r les relations d’amitié traditionn­elles Vietnam - Cuba

Conversati­on. Le secrétaire général du Parti communiste du Vietnam (PCV), Nguyên Phu Trong, s’est entretenu par téléphone le 27 juillet avec le premier secrétaire du Parti communiste de Cuba (PCC) et président cubain Miguel Diaz-Canel Bermudez.

-

Nguyên Phu Trong a félicité Miguel DiazCanel Bermudez à l’occasion du 68e anniversai­re du soulèvemen­t de La Moncada (26 juillet 1953). Le dirigeant vietnamien a partagé avec Cuba ses difficulté­s socio-économique­s en raison de la pandémie de COVID-19 et de l’embargo. Au nom du Parti, de l’État et du peuple cubains, Miguel DiazCanel a remercié sincèremen­t le secrétaire général Nguyên Phu Trong, les dirigeants du Parti, de l’État et du peuple vietnamien­s, ainsi que les Hanoïens en particulie­r, pour le don de 12.000 tonnes de riz à Cuba dans le contexte difficile actuel.

Miguel Diaz-Canel a également informé de la situation actuelle de son pays et des complots des forces hostiles provoquant la déstabilis­ation au détriment de la Révolution cubaine, affirmant la fermeté des Cubains dans la défense de la cause et des réalisatio­ns révolution­naires initiée par le leader Fidel Castro.

Soutien à la fabricatio­n de vaccins anti-COVID

À cette occasion, Miguel DiazCanel a réaffirmé sa volonté et sa déterminat­ion de continuer à approfondi­r la relation d’amitié traditionn­elle spéciale entre les deux Partis, les deux États et les deux peuples.

Il a souligné que Cuba était prêt à accorder la priorité à la coopératio­n avec le Vietnam dans la lutte contre la pandémie, dont la fourniture et le transfert de technologi­es du vaccin antiCOVID-19 au Vietnam.

De son côté, Nguyên Phu Trong a réaffirmé la solidarité du Parti, de l’État et du peuple vietnamien­s envers la cause de ses homologues cubains. Le Vietnam se tiendra toujours aux côtés de Cuba dans le processus d’actualisat­ion de son modèle socio-économique, a-t-il souligné. Le chef du PCV a hautement apprécié le soutien et la coopératio­n de Cuba et de Miguel Diaz-Canel Bermudez personnell­ement dans la fourniture et le transfert de technologi­es pour la fabricatio­n de vaccins anti-COVID-19 au Vietnam dans un proche avenir. Les deux dirigeants ont mis l’accent sur le renforceme­nt des échanges de haut niveau pour l’orientatio­n stratégiqu­e, le partage d’expérience­s sur des questions d’intérêt commun, la promotion des mécanismes de coopératio­n existants, la mise en oeuvre efficace des accords signés et la recherche de nouveaux domaines dans lesquels les deux parties ont des atouts.

 ??  ?? Nguyên Phu Trong (centre) lors de son entretien téléphoniq­ue avec Miguel DiazCanel Bermudez, le 27 juillet. VNA/CVN
Nguyên Phu Trong (centre) lors de son entretien téléphoniq­ue avec Miguel DiazCanel Bermudez, le 27 juillet. VNA/CVN

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam