Le Courrier du Vietnam

ASEAN : pour une communauté résiliente et cohésive

Solidarité. Le ministre vietnamien des AE, Bùi Thanh Son, a participé à la 54e conférence ministérie­lle des AE de l’ASEAN (AMM-54) et aux conférence­s connexes, tenues en ligne du 2 au 6 août sous la houlette de Brunei.

-

La communauté aséanienne, le dossier de la Mer Orientale, la situation au Myanmar et la lutte contre la pandémie de COVID-19 étaient au centre des discussion­s.

Face aux évolutions compliquée­s en Mer Orientale, les ministres des Affaires étrangères (AE) ont réaffirmé la nécessité de maintenir la paix, la sécurité, la stabilité, la sûreté et la liberté de navigation maritime et aérienne dans cette région maritime.

Ils ont souligné l’importance de mettre en oeuvre de manière intégrale et rapide le consensus en cinq points atteint lors de la réunion du 24 avril des dirigeants de l’ASEAN, affirmant la volonté de l’Associatio­n d’aider le Myanmar à surmonter ses difficulté­s et à parvenir à une solution pacifique dans l’intérêt de son peuple. Ils se sont aussi mis d’accord sur une aide humanitair­e d’urgence pour aider ce pays à faire face à l’épidémie.

Vision communauta­ire après 2025

Les chefs de la diplomatie ont discuté du processus d’édificatio­n de la communauté de l’ASEAN, de ses relations extérieure­s ainsi que de questions régionales et internatio­nales d’intérêt commun telles que la situation en péninsule coréenne…

Ils ont félicité le Vietnam pour l’organisati­on en fin d’année du Forum de coopératio­n sous régionale.

Dans son allocution prononcée lors de l’AMM-54, le ministre Bùi Thanh Son a affirmé que le Vietnam entendait s’engager activement dans le processus d’élaboratio­n de la vision communauta­ire de l’ASEAN après 2025.

Il a souligné que la solidarité et l’unité étaient le fondement de la force de cette organisati­on régionale, en particulie­r dans les moments difficiles. Il a proposé à l’Associatio­n de tirer efficaceme­nt parti des opportunit­és de coopératio­n avec ses partenaire­s, en particulie­r en matière d’approvisio­nnement et de transfert de technologi­es pour la production de vaccins anti-COVID.

Plus que jamais, l’ASEAN doit promouvoir fortement la force interne d’une communauté résiliente et cohésive, affirmer son rôle et sa responsabi­lité dans le développem­ent de la région, a-t-il insisté.

Le chef de la diplomatie vietnamien­ne a fait part de son inquiétude face à la complexité des défis de sécurité non traditionn­els et aux tensions en péninsule coréenne et en Mer Orientale. Il a exhorté l’ASEAN à maintenir sa position et à faire respecter le droit internatio­nal, notamment la Convention des Nations unies sur le droit de la mer de 1982.

 ??  ?? Le ministre vietnamien des AE,
Bùi Thanh Son (centre), lors de la cérémonie d’ouverture de l’AMM-54, tenue en ligne le 2 août. VNA/CVN
Le ministre vietnamien des AE, Bùi Thanh Son (centre), lors de la cérémonie d’ouverture de l’AMM-54, tenue en ligne le 2 août. VNA/CVN

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam