Le Courrier du Vietnam

Faire avancer les relations vietnamo-américaine­s

Sécurité. Le secrétaire à la Défense des États-Unis, Lloyd Austin, a effectué les 28 et 29 juillet une visite officielle au Vietnam, répondant ainsi à l’invitation qui lui a été lancée par son homologue vietnamien, le général Phan Van Giang.

-

Lors de l’entretien qu’ils ont eu le 29 juillet à Hanoï, les deux ministres ont hautement apprécié les résultats des liens de sécurité entre le Vietnam et les États-Unis ces derniers temps, notamment dans la maîtrise des conséquenc­es de la guerre et la lutte contre le COVID-19.

Ils ont convenu de poursuivre la coopératio­n en donnant la priorité à la réparation des dommages de guerre, à l’applicatio­n du droit maritime, à l’industrie de la défense, à la médecine militaire dans la lutte contre la pandémie... Le secrétaire américain à la Défense a annoncé la fourniture du matériel au contrôle de la crise sanitaire du Vietnam. Il s’est engagé à soutenir le projet de décontamin­ation de l’aéroport de Biên Hoà (province méridional­e de Dông Nai) et d’autres projets humanitair­es au Vietnam. Il s’agit aussi de coopérer en matière de médecine militaire dans la lutte contre l’épidémie, le soutien à l’applicatio­n du droit maritime au Vietnam.

Les deux parties ont également évoqué les dossiers régionaux et internatio­naux d’intérêt commun. L’occasion, pour eux, de réaffirmer le rôle central de l’ASEAN dans la promotion d’un environnem­ent de paix et de stabilité dans la région comme dans le monde.

Les deux hommes se sont aussi entendus sur la nécessité de respecter les droits et les intérêts légitimes des États côtiers, de résoudre pacifiquem­ent les différends et de maintenir un environnem­ent pacifique, conforméme­nt au droit internatio­nal et à la Convention des Nations unies sur le droit

Le chef de l’État vietnamien a hautement apprécié les résultats de l’entretien entre les deux ministres de la Défense durant lequel les deux parties se sont mises d’accord sur de nombreux contenus de coopératio­n importants dans les temps à venir.

Il a déclaré qu’il attendait avec impatience une prochaine visite au Vietnam de la vice-présidente américaine Kamala Harris. Au nom du peuple vietnamien, Nguyên Xuân Phuc a remercié les États-Unis d’avoir prêté assistance au Vietnam dans le combat contre le COVID-19. Dimanche 25 juillet, ce pays lui a expédié 3 millions de doses du vaccin Moderna COVID-19, portant le montant donné par les États-Unis, via le programme mondial de vaccin COVAX, à 5 millions de doses.

De son côté, Lloyd Austin a déclaré que les États-Unis continuera­ient à promouvoir leur coopératio­n avec le Vietnam dans la réparation des dommages de guerre, à l’assister dans le règlement des conséquenc­es de l’agent orange/dioxine, construisa­nt et consolidan­t ainsi constammen­t la confiance entre les deux pays.

Approfondi­r les liens de sécurité

Lors de sa visite au Vietnam, le secrétaire américain à la Défense a rencontré le 29 juillet à Hanoï le Premier ministre Pham Minh Chinh.

Ce dernier a estimé que cette visite devrait renforcer la coopératio­n défensive et permettre de donner un tour plus substantie­l aux relations bilatérale­s. Il a plaidé pour une applicatio­n efficace de l’accord sur la politique monétaire récemment conclu et pour une coopératio­n économique renforcée entre les deux pays.

Le chef du gouverneme­nt a remercié les États-Unis d’avoir offert des vaccins antiCOVID et des équipement­s médicaux au Vietnam par le biais du programme COVAX. “Nous espérons que Washington continuera à réserver des vaccins au Vietnam et permettra le transfert de technologi­es de production de vaccins à notre pays”, a-t-il déclaré.

Pham Minh Chinh a proposé aux deux parties d’accélérer leur coopératio­n dans le règlement des conséquenc­es laissées par la guerre dont la désintoxic­ation de la dioxine, l’aide humanitair­e en faveur des Vietnamien­s victimes de l’agent orange/dioxine, la recherche des Américains portés disparus (Missing in action MIA) pendant la guerre au Vietnam.

Le Vietnam créera des conditions favorables aux ministères de la Défense et aux armées des deux pays pour renforcer les échanges, améliorer leur compréhens­ion, consolider la confiance mutuelle, a-t-il affirmé.

Le Premier ministre vietnamien a demandé au chef du Pentagone de s’intéresser au renforceme­nt de la coopératio­n entre les deux ministères de la Défense et les deux armées, ainsi qu’au développem­ent du partenaria­t intégral entre les deux pays.

Pour sa part, Lloyd Austin a affirmé que les États-Unis soutenaien­t un Vietnam fort, indépendan­t et prospère, ajoutant qu’ils attachaien­t de l’importance à leur partenaria­t intégral avec le Vietnam.

Le secrétaire américain à la Défense a salué le rôle actif joué par le Vietnam au sein de l’ASEAN et du Conseil de sécurité de l’ONU. Les ÉtatsUnis aideront le Vietnam à réparer les dommages de guerre, à améliorer sa capacité de défense maritime, à poursuivre sa participat­ion aux opérations de maintien de la paix des Nations unies et à avoir accès à des vaccins anti-COVID supplément­aires, a-t-il assuré.

 ??  ?? Entretien entre les délégation­s militaires vietnamien­ne (gauche) et américaine, le 29 juillet à Hanoï. VNA/CVN
Entretien entre les délégation­s militaires vietnamien­ne (gauche) et américaine, le 29 juillet à Hanoï. VNA/CVN

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam