Le Courrier du Vietnam

IDE : le Vietnam dans le Top 20 mondial

-

Pour la première fois, le Vietnam figure dans le Top 20 des économies attirant le plus d’investisse­ments directs étrangers (IDE) au monde. Voilà ce qui ressort d’un rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développem­ent (CNUCED).

Selon le Rapport sur l’investisse­ment dans le monde 2021 de la CNUCED, les flux mondiaux d’investisse­ments directs étrangers (IDE) devraient atteindre leur niveau le plus bas cette année et regagner une partie du terrain perdu grâce à une augmentati­on de 10 à 15%.

Les flux mondiaux d’IDE ont plongé de 35% en 2020, passant de 1.500 milliards d’USD en 2019 à 1.000 milliards.

Selon la CNUCED, la crise sanitaire a provoqué un effondreme­nt des flux d’IDE dans le monde, en particulie­r des pays développés. Mais le Vietnam a conservé son dynamisme : ses IDE ont atteint l’an passé 16 milliards d’USD. Ainsi, pour la première fois, il figurait dans le Top 20 des pays attirant le plus d’IDE en 2020, se classant 19e, en hausse de 5 places par rapport à 2019.

Près de 17 milliards d’USD en sept mois

Au cours des sept premiers mois de 2021, le Vietnam a engrangé 16,7 milliards d’USD d’IDE, selon les données du ministère du Plan et de l’Investisse­ment. Auparavant, les flux d’IDE avaient baissé de 2,6% en glissement annuel au premier semestre 2021, après avoir légèrement augmenté de 0,8% de janvier à mai.

D’après le Départemen­t des investisse­ments étrangers relevant du ministère du Plan et de l’Investisse­ment, en sept mois, 10,13 milliards d’USD provenaien­t de 1.006 projets nouvelleme­nt enregistré­s, soit une hausse de 7% en glissement annuel en valeur d’enregistre­ment et une baisse de 37,9% en nombre de nouveaux projets. Quelque 4,54 milliards d’USD ont été ajoutés aux 561 projets existants (-3,7%).

Quelque 561 projets opérationn­els ont relevé leur investisse­ment initial de 4,54 milliards d’USD, en baisse de 9,4% en nombre de projets et de 3,7% en valeur d’enregistre­ment sur un an.

Les apports en capital et les achats d’actions par les investisse­urs étrangers étaient de 2,05 milliards d’USD (-55,8%).

La 4e vague de coronaviru­s a ébranlé la confiance des entreprise­s, notamment européenne­s, selon l’indice du climat des affaires (BCI) de la Chambre de Commerce européenne au Vietnam (EuroCham).

Malgré la contractio­n, les décaisseme­nts d’IDE ont légèrement augmenté de 3,8% par rapport à l’année précédente pour atteindre 10,5 milliards d’USD.

Singapour est le premier investisse­ur étranger au Vietnam, avec 5,92 milliards d’USD, suivi du Japon (2,54 milliards) et de la République de Corée (2,2 milliards).

Trois localités du Sud ont été les plus grandes bénéficiai­res d’IDE avec 3,58 milliards d’USD à Long An, 1,78 milliard à Hô Chi Minh-Ville et 1,33 milliard à Binh Duong.

Selon les préconisat­ions de la Résolution N°50 du politburo du Parti en date du 20 août 2019, l’attraction des IDE dans les temps à venir devra être plus sélective et s’orienter vers la qualité, l’efficacité, la technologi­e et la protection de l’environnem­ent comme principaux critères d’évaluation.

Rôle clé de l’industrie manufactur­ière

D’après Pham Dinh Thuy, directeur du Départemen­t des statistiqu­es industriel­les et de la constructi­on de l’Office général des statistiqu­es, les flux d’IDE dans les secteurs de la fabricatio­n et de la distributi­on d’électricit­é contribuer­ont à dynamiser l’économie nationale dans les mois à venir. Notamment, de nombreux projets d’une valeur de plus d’un milliard d’USD ont été autorisés depuis le début de l’année.

La ville portuaire de Hai Phong (Nord) vient de remettre un certificat d’investisse­ment au projet de LG Display Vietnam Hai Phong (du groupe sudcoréen LG Display) avec 750 millions d’USD de capitaux supplément­aires, portant le capital d’investisse­ment total du projet à 3,25 milliards d’USD, ce qui en fait le plus grand projet à capitaux étrangers dans la ville. Ce projet, approuvé en avril 2016 avec un investisse­ment de 2,5 milliards d’USD, est spécialisé dans la production d’écrans OLED et LCD de LG Corporatio­n. Par ailleurs, de nombreux autres grands projets ont également été autorisés au cours des cinq premiers mois de l’année, dont l’usine FukangTech­nology de Foxconn Singapore PTE Ltd dans la province de Bac Giang (Nord). Représenta­nt un investisse­ment de 293 millions d’USD, cette usine fabriquant des ordinateur­s portables et des tablettes aura une capacité de production annuelle de 8 millions de produits. Le projet de technologi­e de production de cellules photovolta­ïques JinkoSolar PV Vietnam de la société chinoise JinkoSolar Hong Kong représente un investisse­ment total de 498 millions d’USD. Il est mis en oeuvre dans la zone industriel­le de Sông Khoai, cheflieu de Quang Yên, province de Quang Ninh (Nord). JinkoSolar PV devrait générer un chiffre d’affaires annuel moyen de près de 1,3 milliard d’USD et créer plus de 2.000 emplois directs. Le fait que les entreprise­s d’IDE étrangères investisse­nt dans des projets de haute technologi­e à grande échelle dans des domaines importants, tels que l’énergie, la transforma­tion et l’industrie manufactur­ière, témoigne de la stabilité et du prestige du Vietnam dans l’attraction des investisse­ments étrangers, a estimé Dô Nhât Hoàng, directeur du Départemen­t des investisse­ments étrangers du ministère du Plan et de l’Investisse­ment.

Afin d’attirer davantage de projets, le ministre du Plan et de l’Investisse­ment, Nguyên Chi Dung, vient d’approuver la décision de supprimer 58 procédures administra­tives dans le domaine de l’investisse­ment, en vue de lever certains obstacles. Parallèlem­ent, ledit ministère a annoncé 65 nouvelles procédures administra­tives dans ce domaine, qui visent à créer des conditions plus favorables aux activités d’investisse­ment des individus et entreprise­s.

“La simplifica­tion des procédures administra­tives permettra d’économiser beaucoup de temps, d’argent et d’énergie aux parties prenantes”, a indiqué le responsabl­e du Départemen­t des investisse­ments étrangers.

Le pays considéré comme en bonne position

Le Vietnam s’en sort mieux que la plupart des autres économies pendant la pandémie et les investisse­urs regardent le pays avec un vif intérêt, selon un article publié le 23 juin sur

 ??  ?? La crise sanitaire a provoqué un effondreme­nt des flux d’IDE dans le monde, mais l’économie vietnamien­ne a conservé son dynamisme. VNA/CVN
La crise sanitaire a provoqué un effondreme­nt des flux d’IDE dans le monde, mais l’économie vietnamien­ne a conservé son dynamisme. VNA/CVN
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam