Le Courrier du Vietnam

Les liens Vietnam - Australie sur de bons rails

Diplomatie. Le Premier ministre Pham Minh Chinh et la ministre australien­ne des Affaires étrangères Marise Payne ont convenu de mettre en oeuvre le programme d’action Vietnam - Australie pour la période 2020-2023.

-

En recevant, le 9 novembre à Hanoï, la chef de la diplomatie australien­ne Marise Payne, venue le saluer à l’occasion de sa visite de travail au Vietnam, le Premier ministre Pham Minh Chinh a remercié le gouverneme­nt australien pour son octroi de 5,2 millions de doses de vaccins anti-COVID-19 et des équipement­s médicaux au Vietnam. Il a espéré que l’Australie continuera­it d’accompagne­r le pays dans la lutte contre l’épidémie, la reprise économique et le développem­ent socio-économique.

Le chef du gouverneme­nt vietnamien a hautement apprécié la très bonne coopératio­n au développem­ent entre les deux pays, en particulie­r le commerce bilatéral au cours des neuf premiers mois de 2021 qui a atteint 9,1 milliards d’USD, en hausse de 50% sur un an. L’Australie continue de maintenir une aide publique au développem­ent (APD) élevée pour le Vietnam, d’environ 78,9 millions d’USD australien­s au cours de l’exercice 2021-2022.

Rehausser le partenaria­t à un haut niveau

Pham Minh Chinh a suggéré que la partie australien­ne continue de créer des conditions favorables à la communauté vietnamien­ne d’Australie, d’exempter ou réduire les amendes de séjour prolongé au bénéfice des citoyens vietnamien­s bloqués en Australie en raison du COVID19, d’accorder des bourses aux étudiants vietnamien­s désireux de suivre un cursus ou de mener des recherches en Australie.

Il a aussi proposé que les deux pays continuent de se soutenir sur les questions de paix, de coopératio­n et de développem­ent dans la région, dont la position de l’ASEAN et du Vietnam sur la question de la Mer Orientale.

De son côté, la ministre des Affaires étrangères a affirmé que l’Australie attachait une grande importance au partenaria­t stratégiqu­e avec le Vietnam et le considérai­t comme l’une de ses priorités dans de nombreux domaines, souhaitant le rehausser à un niveau élevé dans les temps à venir.

Elle a affirmé que l’Australie appréciait hautement la position du Vietnam sur la question de la Mer Orientale et soutenait pleinement le règlement pacifique

des différends internatio­naux sur la base du respect des principes du droit internatio­nal, notamment la Convention des Nations unies sur le droit de la mer de 1982.

Marise Payne a annoncé que l’Australie enverrait prochainem­ent 2,6 millions de doses supplément­aires de vaccins, portant le nombre total de vaccins offerts au Vietnam à plus de 7,8 millions de doses.

À cette occasion, le Premier ministre Pham Minh Chinh et la ministre des Affaires étrangères Marise Payne ont convenu de mettre en oeuvre le programme d’action Vietnam - Australie pour la période 2020-2023.

Réunion ministérie­lle

Auparavant, la 3e réunion annuelle des ministres des Affaires étrangères Vietnam - Australie avait eu lieu le 9 novembre à Hanoï, sous l’égide conjointe des ministres vietnamien Bùi Thanh Son et australien­ne Marise Payne.

Les deux chefs de la diplomatie ont convenu que la Stratégie de renforceme­nt de la coopératio­n

 ?? ?? Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh et la ministre australien­ne des Affaires étrangères Marise Payne, le 9 novembre à Hanoï. VNA/CVN
Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh et la ministre australien­ne des Affaires étrangères Marise Payne, le 9 novembre à Hanoï. VNA/CVN

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam