Le Courrier du Vietnam

Quang Ninh : vers une croissance à deux chiffres en 2021

Fonds. Cette année, la province de Quang Ninh devrait connaître une augmentati­on de ses recettes budgétaire­s, grâce à l’optimisati­on des services et à des politiques en faveur du secteur privé.

- TEXTE ET PHOTO : THÊ LINH/CVN

En 2021, Quang Ninh (Nord-Est) table sur une croissance économique de 10,5% et des recettes budgétaire­s s’élevant à 51.000 milliards de dôngs. Grâce notamment à la progressio­n stable de l’agricultur­e, de la sylvicultu­re et de l’aquacultur­e, l’économie locale a pu compenser le ralentisse­ment dans d’autres secteurs, comme le tourisme. Au premier semestre, la province a ainsi enregistré une croissance du Produit intérieur brut régional de 8,02%. Ses recettes totales ont atteint 22.868 milliards de dôngs, soit 96% de l’objectif fixé.

Comme partout dans le pays, l’économie de Quang Ninh a dû ralentir au 3e trimestre à cause de la mise en oeuvre des mesures strictes de prévention de l’épidémie. En conséquenc­e, les recettes budgétaire­s sur cette période sont elles aussi plus modestes, la crise ayant particuliè­rement touché les secteurs à haut rendement fiscal comme ceux où exercent les entreprise­s privées et les entreprise­s accueillan­t de gros investisse­ments étrangers.

Une croissance annuelle de 10% pour 2021-2025

La province entend ainsi réaliser des économies en réduisant les dépenses régulières de gestion ainsi que celles pour les déplacemen­ts profession­nels et les réunions. En outre, elle se montre exemplaire quand il s’agit de mobiliser des sources de revenus non étatiques pour son développem­ent. Il faudrait en effet dix ans à Quang Ninh pour compléter et moderniser ses infrastruc­tures s’il ne fallait compter que sur les allocation­s budgétaire­s de l’État et les recettes fiscales locales.

La province a donc su améliorer ses capacités et assurer sa bonne santé budgétaire en promulguan­t diverses mesures afin d’attirer des investisse­ments du secteur privé. Ainsi, de nombreux investisse­urs ont mis de l’argent sur la table pour mettre en oeuvre des projets de transport clés sous forme de contrats BT (constructi­on transfert), BOT (constructi­on opération - transfert) et de partenaria­t public-privé (PPP). Le plan budgétaire quinquenna­l 2021-2025 de la province table sur une croissance annuelle de 10% au minimum. En plus des éléments rentables liés au développem­ent de la région, la réforme administra­tive mobilise les efforts du Service de la fiscalité afin d’optimiser les ressources budgétaire­s, réduire les dépenses et mieux percevoir les entrées fiscales.

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam