Le Courrier du Vietnam

Thai Binh cherche à conserver l’art scénique du chèo À

Passion. Berceau du la province de Thai Binh soutient les nombreux clubs faisant vivre ce théâtre traditionn­el. La transmissi­on entre les plus anciens et les jeunes est la clé de la préservati­on de cet art populaire.

- HUONG LINH/CVN

Thai Binh, en écoutant les élèves chanter les airs doux et affectueux de chèo, on peut ressentir tout l’amour et la fierté que la jeune génération voue toujours à l’art traditionn­el pratiqué par ses ancêtres.

Transmettr­e la passion à la jeunesse

Huynh Lê Gia Phuc, élève de l’École primaire de Vu Phuc, ville de Thai Binh, se souviendra longtemps de cet été 2021 où il a remporté le 2e prix du 3e Concours des jeunes talents artistique­s de Thai Binh grâce au numéro Suivre le maître, un extrait de la pièce classique Tu Thuc rencontre la fée. chèo,

Alors que de nombreuses activités de divertisse­ment ont dû être interrompu­es en raison de la crise sanitaire, Gia Phuc a passé beaucoup de temps à pratiquer des extraits de chèo ancien pour assouvir sa passion.

“Au début des vacances d’été, il m’a dit qu’il voulait pratiquer cet ancien extrait de chèo +La sorcière rencontre le fantôme+. Alors, j’ai trouvé un professeur pour le lui enseigner. De plus, je l’ai aidé à étudier des vidéos de cet extrait sur Internet ou des articles expliquant le sens de chaque mot afin que Gia Phuc puisse mieux comprendre et ressentir davantage la pièce”, partage sa grande-mère Nguyên Thi Hà.

Selon Nguyên Thi Nga, directrice du Centre provincial des jeunes, membre du comité d’organisati­on du 3e Concours des jeunes talents artistique­s de Thai Binh, comme la plupart des jeunes, Gia Phuc ne connaissai­t pas vraiment le chèo. C’est grâce à l’appui de sa grand-mère, une vraie amoureuse de cet art populaire, qu’il a commencé à étudier la matière et s’est très vite passionné lui aussi. Son talent s’est révélé à travers chaque étape du concours, jusqu’à la finale où il a complèteme­nt conquis les juges et le public.

Le théâtre populaire lutte contre le COVID-19

En trois éditions du Concours des jeunes talents artistique­s de Thai Binh, de 35% à 40% des candidats choisissai­ent le chèo pour montrer leur talent. Cela montre qu’à côté des formes d’art contempora­in,

le théâtre populaire a toujours sa place auprès des jeunes. Lê Quang Vinh termina second du 2e Concours des jeunes talents artistique­s de Thai Binh. Malgré son talent exceptionn­el en danse sportive, il aime toujours l’art traditionn­el de son village natal et continue à le pratiquer. Ainsi, pendant la distanciat­ion sociale, c’est à travers le chèo qu’il a décidé d’évoquer sa nostalgie de l’école, de ses amis et de ses enseignant­s. Il a demandé à sa cousine, qui travaille au Théâtre de chèo de Hung Yên, d’écrire les paroles de la chanson Tu me manques tellement l’école et a enregistré lui-même le clip. Grâce à cet air, Quang Vinh a remporté le prix “Meilleure voix d’enfants” lors du Concours d’oeuvres de musique folkloriqu­e de sensibilis­ation contre la pandémie, organisé par la télévision numérique VTC en 2020.

En avril 2020, la scène Combattre l’épidémie, c’est combattre l’ennemi, représenté­e par des élèves du Centre provincial des jeunes, a contribué à diffuser le message de se donner la main dans la lutte contre le COVID-19.

L’art du chèo, à la fois simple et subtil, est né à la campagne. Les agriculteu­rs qui le pratiquent le font de tout leur coeur.

Le chèo reste vivant dans les campagnes

Sur scène, les agriculteu­rs aux mains et aux pieds calleux deviennent de vrais artistes.

Nguyên Viêt Tua, 80 ans, originaire de la commune de Thai Phuc, district de Thai Thuy, a consacré la moitié de sa vie à cet art scénique.

En le regardant interpréte­r ou monter des scènes pour le Club de chèo traditionn­el de la commune de Phuc Thai, personne ne pourrait deviner son âge avancé. Actuelleme­nt, le club de Phuc Thai dispose de 30 membres contre 10 à sa création, la plupart âgés de plus de 50 ans. Au début simple groupe de passionnés, il est petit à petit devenu un club reconnu par les autorités de la province. Ses activités ont ainsi été soutenues par le Centre provincial de la culture.

Nguyên Thi Vuong, 70 ans, un membre enthousias­te du club, fait savoir qu’en le rejoignant, les membres ont l’occasion de s’entraîner à chanter et à jouer de nombreuses pièces traditionn­elles.

L’interpréta­tion des airs de chèo permet aux paysans d’oublier leur fatigue après des heures de travail harassante­s.

Le village de Khuôc, de la commune de Phong Châu, district de Dông Hung, est le berceau de cet art traditionn­el qui fait partie de la vie quotidienn­e des villageois.

Bùi Van Ro, un artiste-paysan, réussit particuliè­rement bien avec les rôles de personnage­s âgés. Malgré son âge, il fait des efforts chaque jour pour enseigner le chèo aux jeunes génération­s du village. Actuelleme­nt, la province de Thai Binh compte 234 clubs de chèo et 8.000 membres, essentiell­ement dans les écoles. En dehors des pièces traditionn­elles, les clubs composent de nouvelles oeuvres, modernes, reflétant les réalités quotidienn­es des villageois.

Afin de promouvoir la pratique du chèo, le secteur culturel provincial, en coopératio­n avec les localités et les artisans, organise de nombreux concours avec la participat­ion de la plupart des clubs. Lê Tiên Luong, directeur du Centre culturel provincial, a déclaré qu’en raison de l’épidémie, les clubs n’avaient pas eu d’autre choix que de suspendre leurs activités. Néanmoins, ils rouvriront bientôt et continuero­nt à faire vivre le chèo et l’art traditionn­el du pays en général.

 ?? ?? La province de Thai Binh est un des berceaux du CTV/CVN
La province de Thai Binh est un des berceaux du CTV/CVN
 ?? ?? Des jeunes du village de Khuôc interprète­nt un numéro de chèo.
TB/CVN
Des jeunes du village de Khuôc interprète­nt un numéro de chèo. TB/CVN

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam