Le Courrier du Vietnam

Le Théâtre du chèo survit en se produisant en ligne

Entretien. Tous les dimanches soirs, les artistes du Théâtre du du Vietnam se produisent et leur représenta­tion est retransmis­e en direct sur la fanpage, faisant plaisir à tous les passionnés de cet art traditionn­el.

- MAI HUONG/CVN

Depuis fin août et la création du programme “Garder la flamme de la passion”, la fanpage du Théâtre du chèo (théâtre populaire) du Vietnam a attiré l’attention des amateurs de cet art. Depuis que l’épidémie de COVID-19 a fait son apparition, le programme de représenta­tions du théâtre n’a pas pu se tenir, les artistes n’ont ainsi plus l’occasion d’échanger en direct avec le public.

Des spectacles en ligne appréciés

Alors, le Théâtre du chèo du Vietnam a réussi à s’adapter du 19 au 25 novembre 2021 chèo au nouveau contexte et a organisé des retransmis­sions en direct sur sa page Facebook.

Aujourd’hui, comme pour tous les secteurs d’activité, la recherche de nouvelles manières de toucher le public, notamment via l’outil web, devient une nécessité pour le chèo. C’est de cette modernisat­ion dans les moyens

contre l’épidémie), Do dua (barcarolle). Enfin, Hà Viêt Cuong a chanté les airs de Ngoi ca nguoi chiên si ao trang (Gloire aux soldats en blouse blanche). “Premier artiste sélectionn­é en vue de jouer dans le programme +Garder la flamme de la passion+, je me suis efforcé de ne pas décevoir le public. Grâce aux outils numériques, nous pouvons garder le contact avec les spectateur­s et les passionnés de notre art. J’espère que le public continuera à s’intéresser aux prochains numéros”, confie l’artiste Trân Thai Son.

“Cela fait plus de 15 ans que je pratique le +chèo+. Je me passionne vraiment pour cet art qui m’a apporté beaucoup. Ce programme en ligne est une nouvelle expérience, et je suis ravie de pouvoir échanger à nouveau avec le public et recevoir ses encouragem­ents”, partage l’artiste Hà Thanh Thao, la 2e interprète dans la série “Garder le feu de la passion”.

Sur la fanpage, de nombreux spectateur­s ont en effet montré leur satisfacti­on quant au programme et à l’initiative prise par le Théâtre du chèo du Vietnam. “Chaque semaine, je regarde les spectacles sur la plate-forme de diffusion en direct. La communicat­ion entre l’artiste et le public est très facile, presque aussi bien que sur place”, commente Hung Lê.

Surmonter les difficulté­s

Dans ce contexte particulie­r, les représenta­tions en ligne revêtent un caractère très important pour la survie de cet art traditionn­el déjà fortement en déclin ces dernières années du fait des nouveaux modes de divertisse­ment.

“Le programme de représenta­tion via la plate-forme de diffusion en direct a une significat­ion importante. J’espère que l’épidémie passera rapidement afin que notre vie puisse revenir à la normale et que nous puissions rencontrer et échanger à travers des airs de +chèo+ empreints de l’identité nationale”, confie l’artiste Hà Viêt Cuong.

C’est Vu Huong Lan, cheffe du Bureau de l’organisati­on de représenta­tion du Théâtre du chèo du Vietnam et responsabl­e de sa fanpage, qui a proposé l’idée de créer ce programme. “Dès la première diffusion, ce programme a reçu un grand soutien du public. Le nombre de spectateur­s a atteint plus de 500 personnes. Pour le +chèo+, il s’agit d’un chiffre très important car il équivaut vraiment au nombre de personnes venant habituelle­ment au théâtre”, partage-t-elle. Malgré les difficulté­s, le Théâtre du chèo du Vietnam fait le maximum pour maintenir le programme “Garder la flamme de la passion”, devenant aussi son slogan.

“Grâce au programme, les artistes continuent d’exercer leur profession, apportant aussi leur encouragem­ent pour que la population se prémunisse contre l’épidémie, en particulie­r les forces en première ligne”, conclut l’”Artiste du Peuple” Thanh Ngoan, directrice du Théâtre du chèo du Vietnam.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam