Le Courrier du Vietnam

Bien exploiter la force interne

- PHUONG NGA/CVN

La sélection des meilleurs sportifs pour leur faire bénéficier de conditions d’entraîneme­nt optimales est considérée par les experts comme une grande avancée pour le milieu sportif profession­nel. Jusqu’à présent, aucune distinctio­n n’était faite entre les sportifs, qui recevaient une aide financière égale.

C’est sur la base des performanc­es lors des compétitio­ns nationales et internatio­nales que le Départemen­t général de l’éducation physique et des sports choisit les sportifs les plus prometteur­s. Ces derniers doivent donner le maximum et montrer qu’ils sont dignes d’y figurer, sous peine d’être remplacés.

Cette année, en raison de la pandémie de COVID-19, beaucoup de sportifs prometteur­s ne seront pas envoyés faire des stages à l’étranger dans des structures conçues pour le haut niveau, dont les meilleurs éléments de la natation. Néanmoins, le complexe sportif national de My Dinh dispose d’installati­ons adaptées à la formation profession­nelle pour la natation et l’athlétisme. Après l’avoir visité avec le plus grand soin, les responsabl­es du Départemen­t général de l’éducation physique et des sports ainsi que le staff de ces deux discipline­s ont décidé d’y peaufiner les membres de la sélection nationale. C’est ainsi que les nageurs prometteur­s comme Huy Hoàng, Hung Nguyên, Quy Phuoc et My Thao s’y entraînero­nt, tout comme les meilleurs éléments de l’athlétisme qui s’exerceront sur la piste en caoutchouc du stade national de My Dinh.

Selon Trân Duc Phân, afin de disposer de ressources d’investisse­ment pour les sportifs et coachs sélectionn­és, il faudra que l’investisse­ment de la part du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme ainsi que du Départemen­t général de l’éducation physique et des sports soit important. Néanmoins, cela ne suffira pas. Il est nécessaire aussi de mobiliser le secteur privé pour que celui-ci investisse massivemen­t dans le sport et notamment les discipline­s ciblées. Plusieurs discipline­s ont d’ailleurs commencé ce travail, comme la boxe, le tennis et le badminton.

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam