Le Courrier du Vietnam

Dynamiser le partenaria­t stratégiqu­e intégral ASEAN - Chine

Dialogue. Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh a participé au Sommet spécial ASEAN - Chine, qui s’est tenu le 22 novembre en ligne sous l’égide du président chinois Xi Jinping.

-

Le Sommet spécial ASEAN - Chine, qui coïncide cette année avec le 30e anniversai­re de l’établissem­ent de leurs relations bilatérale­s, vise à déterminer un nouveau plan de coopératio­n pour les années qui viennent.

Lors de l’événement, les dirigeants de l’ASEAN ont hautement apprécié le fait que le secrétaire général du Parti communiste chinois (PCC) et président chinois Xi Jinping ait assisté pour la première fois au Sommet ASEAN - Chine, démontrant la préoccupat­ion et le respect du plus haut dirigeant de la Chine envers le bloc régional. Les deux parties ont considéré leurs relations comme l’un des partenaria­ts mutuelleme­nt les plus bénéfiques, les plus dynamiques et les plus substantie­ls. La création du partenaria­t stratégiqu­e intégral ASEAN - Chine a démontré les résultats importants obtenus dans la coopératio­n intégrale ces 30 dernières années.

Dans son discours, le Premier ministre Pham Minh Chinh a affirmé que l’ASEAN et la Chine devraient continuer à consolider la confiance stratégiqu­e, promouvoir une coopératio­n intégrale, multiplier les réalisatio­ns vers des objectifs plus élevés et des intérêts plus larges.

Il a souligné que pour assurer la paix, la sécurité et la stabilité dans la région, en particulie­r en Mer Orientale, il est nécessaire de renforcer le dialogue, de consolider la confiance, de respecter le droit internatio­nal et d’agir de manière responsabl­e. Il s’agit aussi de poursuivre les efforts pour mettre en oeuvre pleinement la Déclaratio­n sur la conduite des parties en Mer Orientale pour parvenir bientôt à un Code de conduite en Mer Orientale efficace, conforméme­nt au droit internatio­nal et à la Convention

des Nations unies sur le droit de la mer (UNCLOS) de 1982.

Le chef du gouverneme­nt vietnamien a espéré que l’ASEAN et la Chine relancerai­ent et encourager­aient bientôt la coopératio­n économique, commercial­e et d’investisse­ment. Il a proposé à la Chine de faciliter davantage les exportatio­ns de l’ASEAN, de renforcer les investisse­ments dans le hightech lié à l’innovation, de développer les infrastruc­tures, de promouvoir la transition numérique, la croissance verte… Le secrétaire général du PCC et président chinois Xi Jinping a affirmé que la Chine attachait constammen­t de l’importance à ses relations avec l’ASEAN,

 ?? ?? Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh au Sommet spécial ASEAN - Chine, organisé en ligne le 22
Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh au Sommet spécial ASEAN - Chine, organisé en ligne le 22
 ?? ?? novembre. VNA/CVN
novembre. VNA/CVN

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam