Le Courrier du Vietnam

Un partenaria­t qui date de 30 ans

- VOV - VNA/CVN

mettant l’accent sur les trois facteurs fondamenta­ux et décisifs pour les futures relations ASEAN Chine, à savoir la confiance politique, l’esprit d’amitié et de coopératio­n pour le bénéfice mutuel.

La Chine offrira 150 millions de doses supplément­aires de vaccins anti-COVID-19 aux pays de l’ASEAN, et apportera 5 millions d’USD supplément­aires au Fonds de l’ASEAN pour la réponse au COVID-19, a-t-il indiqué.

Il a affirmé que la Chine ouvrirait son marché aux pays de l’ASEAN et était prête à importer des produits de qualité, dont des produits agricoles, des pays de l’ASEAN d’une valeur allant jusqu’à 150 milliards d’USD au cours des cinq prochaines années. À l’issue de la réunion, les dirigeants de l’ASEAN et de la Chine ont convenu d’adopter la Déclaratio­n conjointe du Sommet spécial célébrant le 30e anniversai­re des relations ASEAN Chine : Partenaria­t stratégiqu­e intégral pour la paix, la sécurité, la stabilité, la prospérité et le développem­ent durable.

En octobre 2021, à l’occasion du 30e anniversai­re de l’établissem­ent des relations ASEAN - Chine, les deux parties ont décidé de porter leur partenaria­t au niveau stratégiqu­e intégral.

Ces trois dernières décennies, le chiffre d’affaires des échanges commerciau­x a été multiplié par 80. La Chine est, depuis 2009, le premier partenaire commercial de l’ASEAN. En 2020, malgré la pandémie, celle-ci est devenue le premier partenaire commercial de la Chine et les échanges bilatéraux se sont chiffrés à 516,9 milliards d’USD.

Depuis 30 ans, Pékin s’implique activement dans les mécanismes de coopératio­n et les tribunes régionales présidées par l’ASEAN dans les domaines des sciences et technologi­es, de l’informatiq­ue, de la communicat­ion, de l’agricultur­e, du tourisme, du transport ou encore des villes intelligen­tes.

Pendant la crise sanitaire, la Chine et l’ASEAN se sont entraidées pour faire face à la pandémie et maintenir l’économie à flot.

Membre actif de la Communauté aséanienne, le Vietnam a participé à tous les dialogues politiques entre l’Associatio­n et la Chine et s’est appliqué à dynamiser leurs liens de coopératio­n et de communicat­ion.

En 2020, président de l’ASEAN, le Vietnam a pris différente­s initiative­s pour garantir la connexion entre les États membres et les partenaire­s du bloc, coordonner les dispositif­s de réplique à la crise sanitaire et renforcer le rôle de l’Associatio­n dans la résolution des défis sécuritair­es régionaux. En novembre 2020, lors du 37e Sommet de l’ASEAN, ses dix pays membres et leurs cinq partenaire­s, dont la Chine, ont signé l’Accord de partenaria­t régional économique global (RCEP).

Ce pacte commercial a permis de créer un marché de libre-échange de 2,3 millions d’habitants dont le PIB est estimé à 28.500 milliards d’USD. Conforméme­nt à la Vision d’une Communauté aséanienne pour 2025 et à l’appui de la Charte de l’ONU, le Vietnam et l’Associatio­n veulent approfondi­r leur partenaria­t avec la Chine, leur plus grand voisin dans la région, selon un accord gagnant-gagnant.

Trente ans après l’établissem­ent de leurs relations et 18 ans après la mise en oeuvre de leur partenaria­t stratégiqu­e, l’ASEAN et la Chine s’appliquent à créer un environnem­ent pacifique, stable et favorable au développem­ent dans la région.

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam