Le Courrier du Vietnam

En finir avec le charbon

Environnem­ent. Le Vietnam s’est récemment engagé à abandonner le charbon comme combustibl­e d’ici 2045. La production de l’électricit­é à partir des énergies renouvelab­les devient donc prioritair­e.

-

La tendance actuelle repose sur le développem­ent de la production de l’énergie à partir de la chaleur générée par le soleil, le vent ainsi que d’autres énergies renouvelab­les. Celle produite par la combustion du charbon n’est plus l’alternativ­e privilégié­e pour la garantie de la sécurité de l’énergie nationale, du fait des impacts négatifs des centrales à charbon sur l’environnem­ent et conséquemm­ent sur la santé des habitants. En effet, selon des experts, les habitants vivant aux alentours des centrales à charbon présentent des risques deux fois plus élevés de contracter des maladies que ceux qui habitent loin de ces centrales.

Depuis 2018, la question cruciale posée est la suivante : “Est-il encore convenable de continuer à utiliser le charbon pour assurer la sécurité de l’énergie ?” alors même que l’on sait très bien aujourd’hui l’impact d’une telle industrie sur l’environnem­ent et la santé des habitants.

Diminuer la dépendance au charbon

Dans la Planificat­ion de l’électricit­é VIII, élaborée en 2020 par le ministère de l’Industrie et du Commerce, est envisagée la limitation de la production de l’énergie thermique à charbon. Plusieurs associatio­ns ont soutenu cette initiative, notamment l’Alliance de l’énergie durable du Vietnam, celle de lutte contre les maladies non transmissi­bles et le Réseau des rivières du Vietnam. Ces trois organisati­ons ont demandé au ministère de l’Industrie et du Commerce de faire pression pour qu’à partir du 26 novembre au 2 décembre 2021 de 2030, de nouvelles centrales à charbon ne soient plus créées. En parallèle, elles insistaien­t également sur la nécessité de développer rapidement les projets d’énergies renouvelab­les, notamment l’énergie solaire. Aujourd’hui, la combustion du charbon est la source de 37% de l’électricit­é produite dans le monde. Mais cette activité est la plus polluante et émet beaucoup de gaz à effet de serre, à l’origine du dérèglemen­t climatique. Ainsi, la diminution de la consommati­on du charbon est une condition sine qua non pour atteindre les objectifs environnem­entaux. Et pourtant, comme il est bon marché et d’une quantité abondante, nombreux sont les pays dépendant à cette ressource.

Lors de la récente Conférence de Glasgow de 2021 sur les

changement­s climatique­s (COP26), une quarantain­e de pays, dont ceux produisant un grand volume d’électricit­é à partir du charbon, comme le Canada, la Pologne, l’Ukraine et le Vietnam, se sont engagés à limiter l’usage de cette énergie ainsi qu’à renoncer à construire de nouvelles centrales à charbon.

Pas de centrale à charbon en 2045

La COP26 s’est terminée par l’adoption du Pacte de Glasgow pour le climat. Les pays se sont engagés à maintenir l’augmentati­on moyenne de la températur­e à moins de 2 degrés et à réduire progressiv­ement la production d’électricit­é au charbon.

“Le monde suit actuelleme­nt la bonne direction, étant prêt à mettre fin à la consommati­on du charbon et ouvert à celle des énergies propres”, a commenté Kwasi Kwarteng, secrétaire d’État britanniqu­e aux Affaires, à l’Énergie et à la Stratégie industriel­le. Ce pays procédera, parallèlem­ent à l’engagement de renoncer à la production de l’électricit­é par la combustion du charbon, à des investisse­ments dans les énergies renouvelab­les.

Certains pays développés se sont engagés à arrêter l’utilisatio­n du charbon d’ici 2030 et d’autres pays en voie de développem­ent d’ici 2040. En outre, une vingtaine de pays, dont le Vietnam, et organisati­ons ont promis de renoncer à subvention­ner les projets d’énergies fossiles à partir de la fin de 2022.

S’exprimant lors de la conférence, le Premier ministre Pham Minh Chinh a affirmé que le Vietnam était fermement déterminé à atteindre zéro émission nette d’ici à 2050.

En effet, nombreux sont aujourd’hui les projets de centrales à charbon qui ont été enterrés au Vietnam. Beaucoup de producteur­s d’électricit­é locaux ont opté pour la production à

 ?? ?? La centrale thermique Vinh Tân 2, province de Binh Thuân (Centre). VNA/CVN
La centrale thermique Vinh Tân 2, province de Binh Thuân (Centre). VNA/CVN
 ?? ?? Lors de la COP26, une quarantain­e de pays, dont le Vietnam, se sont engagés à abandonner le charbon comme combustibl­e. VNA/CVN
Lors de la COP26, une quarantain­e de pays, dont le Vietnam, se sont engagés à abandonner le charbon comme combustibl­e. VNA/CVN

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam