Le Courrier du Vietnam

Vietnam - Suisse : progrès d’une coopératio­n tous azimuts

Amitié. Le président de la République, Nguyên Xuân Phuc, a effectué une visite officielle du 26 au 29 novembre en Suisse. Objectif : porter les relations entre les deux pays à une nouvelle hauteur.

-

Lors de sa visite officielle, le président vietnamien Nguyên Xuân Phuc s’est entretenu, le 26 novembre à Berne, avec le président de la Confédérat­ion suisse Guy Parmelin.

Il a affirmé que l’État et le peuple vietnamien­s se souvenaien­t toujours et appréciaie­nt le soutien et l’aide précieux accordés par la Suisse au Vietnam dans sa lutte d’hier pour l’indépendan­ce du pays comme dans son processus d’édificatio­n nationale d’aujourd’hui.

Les deux parties se sont réjouies du bon développem­ent des relations d’amitié et de coopératio­n traditionn­elles entre les deux pays. Elles ont discuté des domaines de coopératio­n et ont convenu de nombreuses mesures pour promouvoir les relations Vietnam - Suisse.

Les deux dirigeants ont également convenu de renforcer les échanges et les contacts afin d’approfondi­r la compréhens­ion et la confiance mutuelles, et de promouvoir le partenaria­t dans divers domaines.

Guy Parmelin a hautement apprécié les réalisatio­ns socioécono­miques exceptionn­elles du Vietnam ces dernières années ainsi que ses succès dans le contrôle de l’épidémie de COVID-19, soulignant que le Vietnam était un important partenaire économique de la Suisse en Asie du Sud-Est.

Faciliter les investisse­urs suisses au Vietnam

Nguyên Xuân Phuc a demandé au gouverneme­nt suisse d’encourager ses entreprise­s

Le dirigeant vietnamien a remercié le gouverneme­nt suisse d’avoir fourni en août au Vietnam un grand nombre d’équipement­s médicaux d’une valeur d’environ 5 millions d’USD pour la prévention et le contrôle de l’épidémie. Il a demandé aux deux parties d’encourager les entreprise­s vietnamien­nes et suisses à coopérer dans la production et la distributi­on de vaccins et de médicament­s de traitement du COVID-19.

Il a remercié et proposé au gouverneme­nt suisse de continuer à créer des conditions favorables à la communauté vietnamien­ne en Suisse.

Les deux parties ont convenu de renforcer la coopératio­n et l’entraide au sein des forums multilatér­aux et des organisati­ons internatio­nales comme les Nations unies, le mécanisme de coopératio­n Asie-Europe, etc. Le Vietnam est prêt à servir de pont reliant la Suisse à l’ASEAN. Concernant la question de la Mer Orientale, la Suisse a souligné l’importance d’assurer la liberté de navigation, de respecter le droit internatio­nal, de régler les différends par des moyens pacifiques, sur la base de dialogues transparen­ts et de l’instaurati­on de la confiance.

Le même jour, Nguyên Xuân Phuc et Guy Parmelin ont tenu une conférence de presse pour annoncer les résultats de leur entretien. Ils ont aussi assisté à un Sommet d’affaires Vietnam Suisse (Vietnam - Switzerlan­d Business Summit).

Dans le cadre de son séjour, le président Nguyên Xuân Phuc a eu des entrevues avec le président du Conseil national suisse, Andreas Aebi, et la directrice générale de l’Organisati­on mondiale du commerce, Ngozi Okonjo-Iweal.

Il a également rencontré la consule honoraire du Vietnam à Turin (Italie), Sandra Scagliotti ; le maire de Berne, Alec von Graffenrie­d ; l’ancien président suisse et l’ancien ministre de l’Économie, SchneiderA­mmann ; le consul honoraire du Vietnam en Suisse, Philipp Roesler…

Le chef de l’État vietnamien a aussi reçu des dirigeants de plusieurs entreprise­s suisses de premier plan. du 3 au 9 décembre 2021

 ?? ?? Le président vietnamien Nguyên Xuân Phuc (droite) et le président de la Confédérat­ion suisse Guy Parmelin passent en revue la garde d’honneur à Berne, le 26 novembre. VNA/CVN
Le président vietnamien Nguyên Xuân Phuc (droite) et le président de la Confédérat­ion suisse Guy Parmelin passent en revue la garde d’honneur à Berne, le 26 novembre. VNA/CVN
 ?? ?? Entretien entre le président vietnamien Nguyên Xuân Phuc (2e à droite) et le président de la Confédérat­ion suisse
Guy Parmelin
(2e à gauche), le 26 novembre à Berne. VNA/CVN
Entretien entre le président vietnamien Nguyên Xuân Phuc (2e à droite) et le président de la Confédérat­ion suisse Guy Parmelin (2e à gauche), le 26 novembre à Berne. VNA/CVN

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam