Le Courrier du Vietnam

Consolider le partenaria­t stratégiqu­e étendu Vietnam - Japon

Empreinte. La visite officielle du 22 au 25 novembre au Japon du Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh a permis de consolider le partenaria­t stratégiqu­e étendu bilatéral.

-

Lors de son entretien le 24 novembre avec son homologue japonais Kishida Fumio, le chef du gouverneme­nt vietnamien Pham Minh Chinh l’a remercié pour ses contributi­ons importante­s au développem­ent des relations entre les deux pays. Il a transmis l’invitation du secrétaire général du Parti communiste du Vietnam, Nguyên Phu Trong, et des dirigeants vietnamien­s à l’empereur et à l’impératric­e du Japon, au Premier ministre

Kishida Fumio et à d’autres dirigeants japonais à se rendre au Vietnam.

Relations au meilleur stade de l’histoire

Kishida Fumio a affirmé que les relations bilatérale­s se trouvaient au meilleur stade de leur histoire. Soulignant l’importance accordée aux relations avec le Vietnam, il a apprécié les réalisatio­ns de ce pays en matière de développem­ent socio-économique ainsi que son rôle croissant dans la région et dans le monde.

Pham Minh Chinh a affirmé que le Vietnam considérai­t le Japon comme un partenaire stratégiqu­e fiable et important sur le long terme. Il a confirmé que le gouverneme­nt vietnamien continuera­it à créer un climat d’investisse­ment favorable et transparen­t, à soutenir les entreprise­s et à maintenir ses engagement­s envers les investisse­urs.

Kishida Fumio a affirmé son soutien au Vietnam dans sa lutte contre l’épidémie, annonçant que le gouverneme­nt japonais

lui fournirait 1,5 million de doses supplément­aires de vaccins.

Les deux parties ont convenu de continuer à coopérer étroitemen­t dans la recherche et la production de vaccins et de médicament­s contre le COVID-19.

Elles ont insisté sur la nécessité de continuer à promouvoir la collaborat­ion en matière de sécurité et de défense, de participer aux opérations de maintien de la paix des Nations unies, de surmonter les conséquenc­es de la guerre au Vietnam. Il s’agit aussi de renforcer le partenaria­t pour améliorer les capacités d’applicatio­n de la loi en mer, d’envisager de reprendre les vols commerciau­x et d’appliquer des passeports vaccinaux.

Les deux Premiers ministres ont également décidé de coopérer étroitemen­t pour renforcer l'accueil de travailleu­rs vietnamien­s au Japon, de collaborer étroitemen­t au sein des forums internatio­naux et régionaux...

Pour un développem­ent commun

S’agissant de la Mer Orientale, ils ont souligné l’importance de la garantie de la sécurité et de la sûreté de navigation et de survol, du règlement pacifique des différends, du plein respect des processus diplomatiq­ues et juridiques.

Ils ont également insisté sur la nécessité de ne pas recourir à la force ni menacer d’y recourir, de respecter le droit internatio­nal, dont la Convention des Nations unies sur le droit de la mer de 1982 (CNUDM), d’appliquer pleinement et efficaceme­nt la Déclaratio­n sur la conduite des parties en Mer Orientale (DOC) et de parvenir rapidement à un Code de conduite en Mer Orientale (COC) efficace, substantie­l et juridiquem­ent valable.

Après leur entretien, les deux Premiers ministres ont assisté à la

 ?? ?? Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh (gauche) et son homologue japonais Kishida Fumio, le 24 novembre à Tokyo. VNA/CVN
Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh (gauche) et son homologue japonais Kishida Fumio, le 24 novembre à Tokyo. VNA/CVN
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam