Le Courrier du Vietnam

Une visite couverte par les médias japonais

-

signature de 11 documents entre ministères, agences et entreprise­s. Une déclaratio­n commune pour s’orienter vers une nouvelle phase du partenaria­t stratégiqu­e approfondi Vietnam - Japon pour la paix et la prospérité en Asie a été publiée.

Dans le cadre de sa visite officielle au Japon, le Premier ministre Pham Minh Chinh a eu une entrevue avec la présidente de la Chambre des conseiller­s (Chambre haute) de la Diète du Japon, Santo Akiko. Il a reçu le ministre japonais de la Défense, Kishi Nobuo et de nombreux anciens dirigeants japonais. Le dirigeant vietnamien a assisté aussi à une conférence Vietnam Japon sur la promotion de l’investisse­ment, placée sous le thème “Vietnam - Japon : améliorati­on des relations et de la coopératio­n pour un développem­ent commun”.

La presse japonaise a publié ces derniers jours de nombreux articles sur la visite officielle du Premier ministre Pham Minh Chinh au Japon. Les articles se concentren­t sur l’entretien entre les Premiers ministres Pham Minh Chinh et Kishida Fumio, et la rencontre entre les deux ministres de la Défense.

La chaîne de télévision japonaise NHK a rapporté le 24 novembre que lors de l’entretien avec son homologue vietnamien Pham Minh Chinh à Tokyo, le Premier ministre Kishida Fumio avait exprimé son espoir de développer davantage les relations bilatérale­s avec le Vietnam, tandis que le chef du gouverneme­nt vietnamien avait exprimé sa conviction en l’avenir radieux de l’amitié et de la coopératio­n entre les deux pays.

Un jour plus tard, dans un bulletin intitulé Les Premiers ministres du Japon et du Vietnam ont réaffirmé leurs relations, la NHK a déclaré que le Premier ministre Pham Minh Chinh était le premier invité étranger que le Premier ministre Kishida recevait depuis son entrée en fonction le mois dernier.

L’Agence de presse Kyodo du Japon a rapporté que lors de leur entretien, les deux parties ont convenu de booster la coopératio­n bilatérale en matière de sécurité et partagé de “graves préoccupat­ions” concernant des actions qui pourraient déstabilis­er les zones maritimes de la région.

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam