Le Courrier du Vietnam

Des initiative­s vietnamien­nes pour promouvoir la coopératio­n Asie-Europe

Propositio­n. À l’invitation de son homologue cambodgien Samdech Techo Hun Sen, le Premier ministre Pham Minh Chinh a participé au 13e Sommet Asie-Europe (ASEM) et activités connexes, tenus les 25 et 26 novembre en visioconfé­rence.

-

Lors du 13e Sommet Asie-Europe sur le thème “Renforcer le multilatér­alisme pour une croissance commune”, trois documents importants ont été approuvés : Déclaratio­n du président du 13e Sommet de l’ASEM, Déclaratio­n sur la reprise socio-économique post-COVID-19 et Déclaratio­n sur la voie à suivre pour la connectivi­té de l’ASEM. Le Premier ministre Pham Minh Chinh a fait quatre propositio­ns pour renforcer la coopératio­n entre les pays d’Asie et d’Europe : solidarité et coopératio­n mondiale ; coopératio­n, partage et égalité dans la production et la distributi­on de médicament­s et de vaccins contre le COVID-19 ; aide des pays développés aux pays en développem­ent pour faire face aux problèmes mondiaux ; promotion de la transforma­tion numérique et de la formation des ressources humaines pour les pays en développem­ent et les pays démunis et renforceme­nt de la coopératio­n publique et privée pour mobiliser des ressources pour le développem­ent.

Pour contribuer à ce processus, le Vietnam organisera en 2022 une table ronde ASEM sur l’économie numérique.

Efforts du Vietnam contre le COVID

Pham Minh Chinh a également partagé les efforts et les priorités du Vietnam dans la réponse à la pandémie de COVID-19,

Les évaluation­s et propositio­ns concrètes du Premier ministre Pham Minh Chinh ont été très appréciées par les dirigeants asiatiques et européens, et ont été reflétées dans les documents du sommet.

Ils ont partagé le même point de vue de renforcer la coopératio­n pour assurer un environnem­ent de paix et de stabilité propice au développem­ent. Ils ont réaffirmé leur engagement à maintenir la paix, la stabilité, à assurer la sécurité, la sûreté et la liberté de la navigation et du survol et à ne pas entraver les activités économique­s, conforméme­nt au droit internatio­nal, en particulie­r la Convention des Nations unies sur le droit de la mer de 1982. Le 14e Sommet Asie-Europe se tiendra en 2023 en Europe. L’ASEM est un forum de choix pour promouvoir un dialogue politique ouvert et constructi­f entre des partenaire­s asiatiques et européens, sur des enjeux mondiaux comme le commerce et l’économie, le développem­ent durable, la stabilité et la paix. Créé en 1996 au Sommet de Bangkok, l’ASEM a considérab­lement évolué : de 25 membres à ses débuts, elle en compte désormais 53, dont quatre permanents du Conseil de sécurité de l’ONU et 12 du G20. En tant que membre fondateur, le Vietnam a activement participé et promu la coopératio­n de l’ASEM pour la paix, la coopératio­n et le développem­ent commun dans la région. L’ASEM est un forum important pour le Vietnam sur les plans stratégiqu­e, économique, politique, sécuritair­e et social. Accompagna­nt le développem­ent de l’ASEM ces 25 dernières années, la position du Vietnam s’est de plus en plus renforcée grâce à ses réalisatio­ns en matière de développem­ent socioécono­mique, de diplomatie multilatér­ale, et de contributi­ons significat­ives à l’ASEM.

 ?? ?? Le Premier ministre Pham Minh Chinh (centre) prend la parole au 13e Sommet Asie-Europe (ASEM) en visioconfé­rence, le 26 novembre. VNA/CVN
Le Premier ministre Pham Minh Chinh (centre) prend la parole au 13e Sommet Asie-Europe (ASEM) en visioconfé­rence, le 26 novembre. VNA/CVN

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam