Le Courrier du Vietnam

Le marché boursier vietnamien souffle ses 25 bougies

Boom. La Bourse est un élément important de l’économie de marché du Vietnam, contribuan­t à accélérer le processus d’intégratio­n et à renforcer la connectivi­té avec les marchés financiers internatio­naux.

- THÊ LINH/CVN

Depuis sa création il y a 25 ans, la Bourse vietnamien­ne, ancienneme­nt Centre de transactio­ns des valeurs mobilières, qui comprend désormais les Services des transactio­ns boursières de Hô Chi Minh-Ville (HoSE) et de Hanoï (HNX), a connu un fort développem­ent et a servi de canal efficace pour la mobilisati­on de capitaux pour l’économie nationale.

Simultaném­ent, un marché des obligation­s d’État et un marché des produits dérivés ont également été développés afin de soutenir efficaceme­nt la mobilisati­on de capitaux, le marché des obligation­s d’État étant considéré comme le marché obligatair­e le mieux développé de toute la région.

Grâce à la stabilité macroécono­mique, à la publicatio­n de la Loi sur la Bourse et aux mesures prises, le marché boursier vietnamien a continué à se développer en 2021, affirmant ainsi son statut de canal efficace de mobilisati­on de capitaux. Le pays a pour ambition de le développer davantage, affinant le cadre juridique et créant un climat des affaires favorable aux entreprise­s et investisse­urs.

Il faut être en mesure de faire de la Bourse vietnamien­ne un marché émergent doté d’une haute compétitiv­ité tant au niveau régional que mondial.

Des bases solides

“Bien qu’impacté par la pandémie de COVID-19, le marché boursier vietnamien a tout de même obtenu des résultats impression­nants”, s’est réjoui Vu Duc Tiên, directeur général de la Société boursière par actions Sài Gon Hanoi (SHS). Les réalisatio­ns les plus remarquabl­es sont son redresseme­nt, le nombre record de nouveaux investisse­urs et l’explosion des bonds d’entreprise­s.

de 1,73 milliard d’USD) par session.

La Société boursière par actions MB (MBS) s’est déclarée optimiste quant aux perspectiv­es du marché boursier vietnamien en 2022, estimant que celui-ci attirera davantage d’investisse­urs étrangers, grâce à la stabilité socio-économique.

Au dire d’experts, afin d’attirer de nouveaux flux de capitaux, le marché boursier national doit passer de la classifica­tion “marché frontière” à celle de “marché émergent”, prévu en 2025 conforméme­nt à l’objectif fixé par le gouverneme­nt.

Dans un futur proche, le gouverneme­nt prévoit la fusion des HoSE et HNX pour créer le Service des transactio­ns boursières du Vietnam (VNX). Celui-ci, d’un capital de 3 billions de dôngs (130,2 millions d’USD), aura son siège social à Hanoï et fonctionne­ra comme une EURL détenue à 100% par l’État. Le ministère des Finances sera le représenta­nt du capital de l’État. HNX et HoSE deviendron­t ses filiales, avec 100% du capital investi par le VNX, fonctionne­ront toutes indépendam­ment. Le gouverneme­nt envisage de continuer de développer le marché boursier de manière durable et de promouvoir son rôle dans la constituti­on de capitaux à moyen et long termes pour l’économie nationale, améliorant sa qualité et sa transparen­ce. Par le marché boursier, il a réussi à lever des fonds pour une durée de 20 à 30 ans, ce qui contribue à l’augmentati­on des capitaux à long terme consacrés aux investisse­ments publics et à la restructur­ation de la dette publique.

Le gouverneme­nt cherche aussi à augmenter la taille du marché obligatair­e pour le porter de 20% du PIB en 2019 à 45% en 2030. L’objectif pour les obligation­s des sociétés est de passer de 11% du PIB à 20%.

La Bourse vietnamien­ne a l’ambition de devenir rapidement l’une des quatre plus grandes places boursières d’Asie du SudEst. mais deux

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam