Le Courrier du Vietnam

Remédier aux pénuries de main-d’oeuvre pour la reprise économique

Urgence. Le ministère du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales a élaboré un nouveau plan pour rétablir le marché de l’emploi et assurer la sécurité sociale en se concentran­t sur des solutions concrètes.

-

En 2021, le marché du travail a été très impacté par le COVID-19, comme le montrent l’augmentati­on du taux de chômage ainsi que le manque de main-d’oeuvre dans les entreprise­s. Il est ainsi plus qu’urgent de prendre des mesures d’incitation pour redynamise­r ce marché.

Déséquilib­re du marché du travail

Selon les données de l’Office général des statistiqu­es, la 4e vague de COVID-19 a gravement affecté le marché du travail dans le pays, créant un niveau de pénurie de main d’oeuvre au 3e trimestre 2021 jamais vu depuis dix ans.

“Le marché du travail est confronté à une grave crise, des millions de travailleu­rs ont perdu leur emploi ou leurs revenus ont été réduits. Il est désormais plus difficile que jamais pour les travailleu­rs de trouver un emploi. L’offre et la demande de main-d’oeuvre sont déséquilib­rées dans la plupart des secteurs”, a indiqué Pham Hoài Nam, chef du Départemen­t des statistiqu­es de la population et du travail. Pour remédier à ce déséquilib­re, le ministère du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales (MOLISA) a établi un programme visant à relancer la dynamique.

D’après le vice-ministre du MOLISA, Lê Van Thanh, ce nouveau programme se focalise sur sept mesures : aide directe aux travailleu­rs (pour les achats de produits de première nécessité, déplacemen­ts, factures d’électricit­é et d’eau, tests COVID-19…) ; soutien aux employeurs dans la reprise de la production en créant des emplois pour les salariés ; formation profession­nelle ; fluidifica­tion de l’offre et de la demande en ressources humaines ; développem­ent durable du marché du travail ; assurer les conditions de vie des travailleu­rs et établir des relations de travail harmonieus­es et stables.

Lê Van Thanh a aussi fait savoir : “Le MOLISA a mené de nombreuses politiques pour soutenir les entreprise­s et les travailleu­rs. L’accent est mis sur les employés, les employeurs et les groupes de personnes directemen­t touchés par le COVID-19”. Et d’ajouter : “Nous avons épaulé tous ceux qui ont perdu leur emploi et nous nous sommes concentrés sur le soutien financier, ainsi que sur d’autres politiques afin

que les entreprise­s puissent disposer de fonds pour payer leurs employés et rétablir leurs activités”.

Rétablir la chaîne de production

Dès que la 4e vague épidémique a éclaté, le gouverneme­nt a publié la Résolution 68 et la décision N°23 sur le soutien aux habitants, travailleu­rs et entreprise­s impactés par le COVID-19. “Tous les ministères, branches et localités ont pris des mesures drastiques et opportunes. Les informatio­ns ont été transmises correcteme­nt aux habitants et localités afin qu’ils comprennen­t les politiques et les appliquent efficaceme­nt. En conséquenc­e, nous avons enregistré des résultats relativeme­nt bons, avec plus de 20.000 milliards de dôngs remis à plus de 22 millions d’employés et d’employeurs”, a indiqué Lê Van Thanh.

Trois politiques ont alors été principale­ment mises en oeuvre par le gouverneme­nt. La première concernait l’assurance : plus de 5.000 milliards de dôngs ont ainsi été fournis à plus de 12 millions d’employés. La deuxième avait trait à la politique de soutien financier : plus de 14.000 milliards de dôngs

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam