Le Courrier du Vietnam

Épauler les travailleu­rs de mino dans les zones montagneus­es

Efforts. Contribuer davantage au Fonds national pour l’emploi, accorder des prêts aux ouvriers, organiser des foires de l’emploi… Telles sont certaines des mesures appliquées actuelleme­nt par les provinces montagneus­es du Nord pour améliorer sur place la

-

En raison des restrictio­ns de déplacemen­t entre localités pour freiner la flambée de COVID19, de nombreux travailleu­rs sont tombés au chômage, surtout ceux issus de minorités ethniques dans les provinces montagneus­es du Nord. Face à cette situation, les services du travail de ces dernières se sont coordonnés avec les autorités locales pour proposer de nombreuses mesures afin de leur créer des emplois.

Organiser des foires de l’emploi

Auparavant, Giàng Seo Pao, 31 ans, de l’ethnie H’mông, originaire de Ta Ngai Chô, une commune du district montagneux de Muong Khuong de la province de Lào Cai, se rendait régulièrem­ent dans d’autres localités pour gagner sa vie en faisant des travaux simples. Il recevait chaque jour 300.000 dôngs, sans compter les repas gratuits.

“Mon travail était très dur, mais je n’avais pas d’autre choix”, partaget-il. Mais en raison de la crise du coronaviru­s, Pao doit rester dans son village d’origine depuis mars. Il a décidé de travailler à nouveau dans les champs et d’élever du bétail.

Lorsque le personnel du Centre de placement de Lào Cai s’est rendu dans sa commune pour recruter des travailleu­rs, Pao et cinq autres jeunes se sont inscrits et ont été embauchés dans une entreprise de fabricatio­n de machines de bureau dans la province de Hai Duong.

Le jeune homme a reçu, en août, 8 millions de dôngs de salaire lors du premier mois et 9,7 millions en septembre. Voyant que le travail n’était pas dur et que le revenu était stable, il a demandé à sa femme de travailler avec lui. Selon Giàng Sin Phu, secrétaire du Comité du Parti de la commune de Ta Ngai Chô, en raison de la vie difficile, beaucoup de villageois sont partis travailler ailleurs. Afin de les aider à trouver des emplois

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam