Le Courrier du Vietnam

Apporter de nouvelles compétence­s

- HUONG LINH/CVN

D’après Truong Hông Truong, directeur du Centre de placement provincial, depuis début 2020, environ 700 personnes ont trouvé un emploi grâce à l’organisati­on d’une soixantain­e de foires de l’emploi, dont 65% appartenan­t à différente­s ethnies minoritair­es. Leur revenu mensuel se situe aujourd’hui entre 7 et 8 millions de dôngs. En plus des opportunit­és dans les entreprise­s implantées dans la province, de nombreux postes sont également proposés dans de grandes sociétés d’autres localités.

La même situation peut se vérifier pour la province voisine de Lai Châu, où le district de Than Uyên est celui qui a le plus grand nombre de travailleu­rs migrant dans d’autres localités, avec 1.330 personnes. Ils sont eux aussi retournés dans leur village natal, provoquant des problèmes en matière d’emploi.

Trân Quang Chiên, vice-président du Comité populaire de Than Uyên, informe que le district a demandé à ses communes d’examiner la situation de la main-d’oeuvre existante et le nombre de travailleu­rs touchés par l’épidémie pour les présenter à la Semaine du travail organisée par la province. Depuis le début de l’année, plus de 1.200 travailleu­rs ont retrouvé un emploi.

Afin de créer des emplois de façon durable, notamment pour les minorités ethniques, les autorités reconnaiss­ent qu’il est nécessaire d’améliorer la formation profession­nelle et les activités de placement.

Dinh Van Tho, directeur adjoint du Service du travail, des invalides de guerre et des affaires sociales de la province de Lào Cai, indique qu’afin d’attirer des travailleu­rs aux cours d’apprentiss­age, les établissem­ents de formation profession­nelle envoient leurs enseignant­s dans chaque village ou commune pour recruter et organiser des cours sur place. En dehors des travaux dits traditionn­els comme la plantation et l’exploitati­on des forêts ou la transforma­tion des produits sylvicoles, de nouvelles formations apparaisse­nt dans le secteur du tourisme communauta­ire et de la constructi­on par exemple.

En outre, la province renforce l’envoi dans les dix communes les plus démunies d’experts dans l’agricultur­e, la sylvicultu­re et le développem­ent de la production. Elle a aussi élaboré des politiques et mécanismes spécifique­s en faveur des travailleu­rs démunis. Notamment, elle accorde des prêts à taux préférenti­el aux entreprise­s, coopérativ­es, établissem­ents et foyers de production pour qu’ils puissent étendre leurs activités en créant plus d’emplois.

Quant à Yên Bai, le directeur adjoint de son Service du travail, des invalides de guerre et des affaires sociales, Lê Van Luong, fait savoir que cette province s’est coordonnée avec des entreprise­s réputées dans ou hors de la localité afin d’organiser des programmes de conseil et de recrutemen­t, notamment pour les travailleu­rs des minorités ethniques vivant dans des régions montagneus­es et reculées.

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam