Le Courrier du Vietnam

Les livres jeunesse en plein essor

Lecture. Parmi les 24 oeuvres primées au Prix national du livre 2021, celles destinées aux enfants ont remporté un premier, quatre deuxième et deux troisième prix. Un résultat encouragea­nt qui motive les éditeurs et auteurs à créer des ouvrages de qualité

- MY ANH/CVN

Lors du Prix national du livre 2021, malgré le nombre modeste d’oeuvres pour enfants, ces livres ont su persuader le public par leur qualité et la richesse de leurs contenus. Un premier prix a été attribué à Chang hoang da - Gâu (Chang sauvage - Ours) de la Maison d’édition Kim Dông. Les quatre autres, Day con tài chinh (Apprendre aux enfants à gérer leur argent) de la Maison d’édition Tông hop de Hô Chi Minh-Ville, Chuyên cua anh em nhà Mem va Kya (Histoire des frères Mem et Kya) de la Maison d’édition Tre (Jeunesse) et Loài Plastic - Khi nhua trôi dây va Luot cùng Ti Dia Li (L’espèce Plastic Lorsque le plastique se soulève et le voyage avec Ti Dia Li) de la Maison d’édition Kim Dông, se sont tous vu décerner un deuxième prix. Deux troisième prix ont été remis à Nâu Nâu thi thanh - Xanh Xanh dông quê (Chien de la ville, grenouille de la campagne) des éditeurs Crabits Kidbooks et Hà Nôi, et à Cuôn sach vê quyên luc - No là cai gi, ai co no, và tai sao ? (Le livre du pouvoir - Qu’est-ce que c’est.

Qui le possède et pourquoi ?) de l’éditeur Kim Dông.

Selon le président de l’Associatio­n des éditeurs du Vietnam et président du jury du Prix national du livre, Hoàng Vinh Bao, ce résultat affirme que le jury du Prix apprécie hautement les livres pour enfants et que ces oeuvres conquièren­t de plus en plus le public. Cela témoigne également de l’importance croissante, notamment de la lecture dans l’éducation des enfants aux connaissan­ces et savoir-faire.

Une partie du public trouve que les ouvrages jeunesse ne

écrites par des Vietnamien­s, pour les Vietnamien­s afin de satisfaire nos enfants”, recommande Mme Trang. Une autre idée concernant l’imagerie des livres : les enfants préfèrent les oeuvres avec des images colorées

et vivantes plutôt que celles sans dessins, ni photos. Ainsi, en se basant sur ce critère, les éditeurs ont décidé de mettre l’accent sur les dessins et les tableaux insérés dans les contenus. Les oeuvres primées sont d’ailleurs hautement appréciées par les experts en matière d’imagerie. En plus de l’investisse­ment en images, les livres jeunesse ne se limitent pas seulement à la lecture mais ils sont aussi très attractifs et se présentent parfois sous de nouvelles formes : images 3D, livres sonores et autres livres d’art, notamment, afin d’augmenter l’interactio­n entre le lecteur et le livre.

De quoi la littératur­e jeunesse a-t-elle besoin ?

Bien que le marché du livre pour enfants soit dynamique, il manque encore attrayante­s, de particuliè­rement.

Selon les experts, la littératur­e pour enfants joue un rôle clé dans la création des livres. Mais au Vietnam depuis quelques années, il existe un écart assez important en termes d’auteurs et d’oeuvres dans ce domaine. En plus des livres considérés comme des symboles de l’enfance tels que Dê mèn phiêu luu ky (Les aventures de Grillon), Dât troi phuong Nam (La terre et la forêt du Sud) ou encore Goc sân va khoang troi (La cour et le ciel)…, les parents souhaitent également acheter des oeuvres littéraire­s apportant un souffle un peu plus moderne et adaptées à la psychologi­e de chaque tranche d’âge.

Ngoc Quyên, élève de 8e classe à l’école Giang Vo, arrondisse­ment de Ba Dinh, Hanoï, déclare : “Je ne suis pas une lectrice très patiente mais je peux rester éveillée toute la nuit à lire +Hoc viên viên tham+ (Académie de l’aventure) ou encore les livres de l’écrivain Nguyên Nhât Anh”.

Le président de l’Associatio­n des écrivains du Vietnam, Nguyên Quang Thiêu fait savoir : “Le plus important en créant des oeuvres littéraire­s pour les enfants, c’est que l’auteur puisse offrir des contenus vivants, clairs et accessible­s ainsi que des messages sur les belles choses de la vie plutôt que des leçons de morale, rebutantes et monotones”. d’oeuvres littératur­e

 ?? ?? Le livre de la Maison d’édition Kim Dông. Manh Quân/CVN
Le livre de la Maison d’édition Kim Dông. Manh Quân/CVN

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam