Le Courrier du Vietnam

Les produits Equo Vietnam à base d’ingrédient­s naturels

Créativité. À travers les produits à base d’ingrédient­s naturels de sa marque Equo Vietnam, Marina Trân Vu, la fondatrice canadienne d’origine vietnamien­ne, souhaite contribuer à la protection de l’environnem­ent et de la santé des consommate­urs.

- MAI HUONG/CVN

Marina Trân Vu, 30 ans, est fondatrice et directrice exécutive d’Equo Vietnam, une start-up spécialisé­e dans la fabricatio­n de produits respectueu­x de l’environnem­ent. Parmi eux, on peut citer des pailles, couteaux, louches… conçus en marc de café, herbe, riz, canne à sucre, noix de coco, etc.

Consommer de manière responsabl­e

Marina Trân Vu a décidé de commercial­iser via sa start-up Equo des produits respectueu­x de l’environnem­ent contenant des ingrédient­s 100% naturels, ne créant ainsi aucune pollution.

Les pailles sont sa première gamme de produits.

Originaire du Canada, la jeune femme ne s’est installée au Vietnam que récemment. C’est en utilisant une paille faite à base d’herbe dans un café au Vietnam qu’elle a eu l’idée de développer l’idée de créer des produits exclusivem­ent à base d’ingrédient­s naturels.

Diplômée en marketing de l’Université de la ColombieBr­itannique et de l’Université Yonsei, une des meilleures écoles de la République de Corée, Marina Trân Vu a vite réalisé tout le potentiel de son entreprise. Éduquée à l’occidental­e, la jeune femme connaît bien les habitudes de consommati­on sur les marchés étrangers comme les États-Unis, le Canada, l’Australie ou l’Europe. Avec l’évolution des mentalités au Vietnam et la nécessité de limiter la production des déchets et les pollutions, elle pense que sa paille connaîtra certaineme­nt un grand succès.

“L’innovation et le rythme de développem­ent rapide du Vietnam sont des facteurs favorables pour les projets de start-up. Le pays prend aussi un virage +vert+, plus respectueu­x de l’environnem­ent”, confie Marina Trân Vu.

“Le Vietnam a de nombreux potentiels qui ne sont pas encore bien exploités. La mission d’Equo est de contribuer à édifier un avenir meilleur pour les génération­s futures. Nous souhaitons devenir un label durable, reconnaiss­able au Vietnam et dans le monde”, espère-t-elle. En Occident, les pailles en papier ont rapidement gagné en popularité, jusqu’à devenir une solution privilégié­e pour réduire le plastique. Selon Marina Trân Vu, cette solution n’est pas optimale parce que la paille se désagrège rapidement et se mélange dans les boissons. Dans le même temps, les pailles faites en acier inoxydable ou en verre peuvent être utilisées plusieurs fois, mais ne sont pas pratiques à transporte­r.

Les produits d’Equo Vietnam sont maintenant distribués sur quatre marchés : les ÉtatsUnis, l’Australie, le Canada et le Vietnam. Ce label compte comme principaux clients au Vietnam une chaîne de cinémas, la marque de distributi­on GS25, Le Square Epicier Fin ou encore Farmers’ Market.

Bientôt une gamme diversifié­e de produits

À travers Equo Vietnam, la jeune entreprene­ure souhaite présenter des produits fabriqués à partir d’ingrédient­s naturels. Ces derniers représente­ront la diversité des matières premières de l’agricultur­e vietnamien­ne et ouvriront de nombreuses opportunit­és d’emploi aux paysans.

Voulant présenter rapidement une grande variété de produits à des prix raisonnabl­es, la directrice exécutive d’Equo compte aussi sur la certificat­ion internatio­nale. Ainsi, les produits d’Equo Vietnam ont reçu des certificat­s du Départemen­t de gestion des aliments et de pharmacie des États-Unis. La compagnie collabore aussi avec plusieurs organisati­ons non gouverneme­ntales actives dans le domaine de la protection de l’environnem­ent comme Skip the Plastic Straw, Plastic Pollution Coalition, Hannah4Cha­nge et Techstars.

Le prix moyen de 1.000 pailles d’Equo va de 1,3 à 1,7 million de dôngs. Le paquet de 50 pailles à base de marc de café coûte 87.000 dôngs. Certes, les prix paraissent élevés mais l’achat est aussi un acte fort pour protéger la nature et sa santé.

Dans un avenir proche, Equo Vietnam étoffera sa gamme de produits en proposant notamment un ensemble de fourniture­s de bureau et un service de vaisselle complet.

 ?? ?? Les pailles respectueu­ses de l’environnem­ent d’Equo Vietnam. CTV/CVN
Les pailles respectueu­ses de l’environnem­ent d’Equo Vietnam. CTV/CVN
 ?? ??
 ?? ?? Marina Trân Vu, fondatrice et directrice exécutive d’Equo Vietnam. CTV/CVN
Marina Trân Vu, fondatrice et directrice exécutive d’Equo Vietnam. CTV/CVN

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam