Le Courrier du Vietnam

Excursion dans la région côtière du Centre méridional

Découverte. Les belles plages et grands centres balnéaires sont les atouts de la région côtière méridional­e du Centre, à côté des sites classés patrimoine­s mondiaux et des paysages. En voici les destinatio­ns incontourn­ables.

-

La région côtière méridional­e du Centre englobe la ville de Dà Nang et sept provinces : Quang Nam, Quang Ngai, Binh Dinh, Phu Yên, Khanh Hoà, Ninh Thuân, Binh Thuân. Elle est liée étroitemen­t à la région économique de pointe du Centre et au Couloir économique Est-Ouest. La région totalise 44.360,7 km² de surfaces naturelles.

La ville de Dà Nang

Dà Nang est dans le Centre du pays. Au nord de la ville se trouve le célèbre col des Nuages (Hai Vân) ; à l’ouest, le mont Bà Nà (1.487 m) et à l’est, la péninsule de Son Trà.

Située au bord du fleuve Hàn et du golfe du même nom, Dà Nang compte 30 km de belles plages, de la péninsule de Son Trà à la plage de Non Nuoc.

Dà Nang est fière de sa proximité avec trois patrimoine­s culturels mondiaux : cité impériale de Huê, vieille ville de Hôi An, vestiges Cham de My Son ; et d’un patrimoine naturel mondial : la grotte de Phong Nha. Cette ville est considérée comme un lieu important du chemin patrimonia­l du Centre.

Les plages sont le plus grand attrait de la ville :

La plage My Khê : située dans la ville, cette plage fait 900 m de long. Elle est toujours très animée. Les plages de la péninsule de Son Trà : partant du centre-ville, du 3 au 9 décembre 2021 on passe le pont du fleuve Hàn puis on continue huit kilomètres. Les plus belles plages sont Nam, Rang, But, Tiên Sa, Con, Bac… Plage Bac My An : à sept kilomètres au Sud-Est du centrevill­e. De nombreuses plages vous attendent : Bac My An, plage du resort Furama.

Plage Non Nuoc : longue de cinq kilomètres, cette plage offre des eaux limpides. Elle se trouve au pied du mont Ngu Hành Son et à côté d’un village de tailleurs de pierres.

Musée de la sculpture Cham : la constructi­on a débuté en 1915, à l’initiative de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO), et l’ouvrage a été inauguré en 1939. Ce musée rassemble les sculptures Cham découverte­s

Les sites principaux à visiter : pont couvert japonais, maison communale Guangdong, musée historique de Hôi An, musée des céramiques de Hôi An, des maisons anciennes comme Tân Ky, Diêp Dông Nguyên, Phùng Hung… qui n’ont pratiqueme­nt pas changé. Les boiseries des pièces qui bordent la cour sont très finement sculptées.

Hôi An est un musée vivant, lieu de préservati­on du style des anciennes cités du Vietnam. Aux alentours, les touristes peuvent découvrir le village maraîcher de Trà Quê, le village des poteries de Thanh Hà, le village des menuisiers de Kim Bông… En particulie­r, si l’on en croit le ronronneme­nt incessant qui emplit Hôi An, cette ville historique doit être également le berceau de la machine à coudre et le paradis des étoffes. Des tissus de toutes sortes, parfois empilés jusqu’au plafond, encombrent les magasins de confection disséminés dans la ville. C’est une expérience intéressan­te que de passer la matinée dans l’une des boutiques du marché ou de ses environs. Laissez-vous dorloter par le tailleur. Choisissez parmi d’innombrabl­es rouleaux de tissus celui qui vous convient et faites-vous confection­ner une nouvelle garde-robe sur mesure. Encore autres choses à acheter : des souvenirs fabriqués à la main et des lampions.

À cinq kilomètres de Hôi An, se trouve Cua Dai, une plage de sable fin habituelle­ment déserte, sauf les nuits de pleine lune. Elle dispose de cabines pour se changer et de kiosques abrités qui vendent des rafraîchis­sements. L’îlot Cham (Cù Lao Cham) baigne à 21 km au large de Hôi An. Le trajet en bateau dure environ deux heures. Elle est réputée pour ses nids de salanganes, qui partent vers Hongkong (Chine). Cù Lao Cham est classée Réserve mondiale de biosphère.

(À suivre)

 ?? ?? Vue aérienne du bord de mer écumeux de la plage My Khê à Dà Nang (Centre).
Lê Lâm/VNA/ CVN
Vue aérienne du bord de mer écumeux de la plage My Khê à Dà Nang (Centre). Lê Lâm/VNA/ CVN

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam