Garantir la stabilité monétaire pour la reprise économique
Gouvernance. Le secteur bancaire continue d’appliquer une politique monétaire flexible et prudente afin d’assurer l’équilibre macroéconomique. Avec deux objectifs immédiats : soutien à la croissance économique et contrôle de l’inflation.
Économie Garantir la stabilité monétaire pour la reprise économique
Selon la gouverneur de la Banque d’État du Vietnam (BEV), Nguyên Thi Hông, depuis que l’épidémie de COVID-19 a démarré début 2020, la Banque centrale a réduit trois fois son taux d’intérêt, pour une baisse totale de 1,5 à 2%. Il s’agit d’une forte diminution par rapport à d’autres pays de la région.
La BEV a aussi demandé aux organisations de crédit de réduire le taux d’intérêt des anciens et nouveaux prêts, pour un montant total de 30.000 milliards de dôngs (plus de 1,32 milliard d’USD) jusqu’à présent, en faveur de 1,8 million de clients impactés par l’épidémie. Ces organismes ont également rééchelonné le paiement de dettes en faveur de 330.000 clients, pour un solde total de 540.000 milliards de dôngs (plus de 23,82 milliards d’USD).
Dans les mois à venir, la BEV orientera l’ensemble du système bancaire pour réduire les coûts de fonctionnement afin de continuer à baisser le taux d’intérêt, tout en assurant la sécurité de chaque organisation de crédit ainsi que de tout le système pour éviter les effets néfastes du COVID-19.
De plus, elle se coordonnera activement avec les ministères et secteurs concernés pour le calcul des mesures de soutien, avec l’objectif d’assurer la stabilité macro-économique, de prévenir les risques d’inflation et d’insécurité opérationnelle du système bancaire. L’élargissement des crédits ciblé par la Banque centrale d’ici la fin de l’année doit permettre d’aider l’économie nationale à repartir après la crise sanitaire.
élevé répondant aux normes Bâle II (qui constituent un dispositif prudentiel destiné à mieux appréhender les risques bancaires et principalement le risque de crédit ou de contrepartie et les exigences, pour garantir un niveau minimum de capitaux propres, afin d’assurer la solidarité financière). Une série de banques ont aussi reçu le feu vert pour élargir la limite de leurs crédits, ceci en fonction de leur qualité, selon Nguyên Tuân Anh, directeur du Département des crédits de la BEV.
Celle-ci vise une croissance du crédit de 12% en 2021, contre 12,13% l’an dernier. Depuis deux ans, elle fait de grands efforts afin de maintenir un taux de croissance du crédit adapté, tandis que le crédit pour les opérations à risque est étroitement contrôlé.
Les établissements de crédit ont également lancé plusieurs programmes pour offrir aux clients des prêts à intérêts préférentiels. Récemment, 16 grandes banques commerciales ont accepté de réduire leurs taux d’intérêt, équivalant à un montant total de 20.300 milliards de dôngs (plus de 895 millions d’USD), d’ici la fin de l’année.
En outre, quatre banques commerciales bénéficiant de capitaux de l’État, à savoir Vietcombank, Vietinbank, BIDV et Agribank, ont convenu que chacune d’elle en diminuerait de 1.000 milliards de dôngs (plus de 44 millions d’USD) supplémentaires pour les provinces qui ont appliqué les mesures de distanciation sociale. Enfin, les banques se sont engagées à réduire de 100% les frais de services bancaires pour Hô Chi Minh-Ville et les autres localités du Sud.
La décision d’abaisser les taux d’intérêt de la BEV crée des conditions favorables aux banques et entreprises, permettant d’espérer une relance rapide de l’économie tout en contrôlant l’inflation. Sa gestion proactive a notablement contribué à la reprise de la production et des activités commerciales. du 3 au 9 décembre 2021