Le Courrier du Vietnam

Le Vietnam chérit ses liens étendus avec le Japon

Le Vietnam et le Japon plaident pour des échanges accrus entre les deux peuples pour booster leurs liens multisecto­riels et porter leur partennari­at stratégiqu­e à une nouvelle hauteur.

- VNA/CVN

Le président de la République, Nguyên Xuân Phuc, qui a reçu le 9 janvier à Hanoï l’ancien Premier ministre japonais Suga Yoshihide, a affirmé que le Japon était le premier partenaire économique de son pays. Il a exprimé son plaisir d’accueillir Suga Yoshihide, un cher ami du Vietnam, à l’occasion de la Nouvelle Année 2023, qui marque le cinquanten­aire des relations diplomatiq­ues bilatérale­s.

“Le Japon demeure toujours le premier partenaire économique du Vietnam, tout en étant son plus grand donateur d’aide publique au développem­ent (APD), son 3e investisse­ur, son 3e partenaire touristiqu­e et son 4e partenaire commercial”, s’est-il félicité. Nguyên Xuân Phuc a espéré que le Japon assisterai­t le Vietnam dans sa transition vers une économie verte, via notamment une aide de dix milliards d’USD promise par Suga Yoshihide lors de la 26e Conférence des Parties des Nations unies sur le changement climatique (COP26), tenue en novembre 2021 à Glasgow (Royaume-Uni).

Adaptation au changement climatique

Pour sa part, Suga Yoshihide a exprimé son souhait de renforcer les échanges entre les deux peuples pour resserrer leurs liens multisecto­riels. Avec l’implantati­on croissante d’entreprise­s japonaises au Vietnam, les localités japonaises sont nombreuses à vouloir des partenaria­ts avec des localités vietnamien­nes, a-t-il dit.

Le même jour, Suga Yoshihide a été reçu par le Premier ministre Pham Minh Chinh. Ce dernier a espéré que l’ancien Premier ministre japonais continuera­it à soutenir la promotion du partenaria­t stratégiqu­e approfondi entre le Vietnam et le Japon.

Il a demandé aux deux parties de renforcer l’échange de délégation­s à l’occasion du 50e anniversai­re de l’établissem­ent des relations diplomatiq­ues bilatérale­s.

Suga Yoshihide a souhaité continuer à promouvoir les relations entre les deux pays dans le commerce, l’investisse­ment, l’adaptation au changement climatique et la transition vers des énergies renouvelab­les.

 ?? VNA/CVN ?? Le président de la République, Nguyên Xuân Phuc (droite), serre la main de l’ancien Premier ministre japonais Suga Yoshihide, le 9 janvier à Hanoï.
VNA/CVN Le président de la République, Nguyên Xuân Phuc (droite), serre la main de l’ancien Premier ministre japonais Suga Yoshihide, le 9 janvier à Hanoï.

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam