Le Courrier du Vietnam

Le Vietnam soutient l’élargissem­ent du Conseil de sécurité de l’ONU

Les membres de l’Organisati­on des Nations unies ont insisté sur la nécessité de remanier le Conseil de sécurité pour garantir sa nature représenta­tive, sa démocratie, sa transparen­ce et son efficacité.

- VNA/CVN

L’ambassadri­ce Nguyên Phuong Trà, cheffe adjointe de la Mission permanente du Vietnam auprès de l’Organisati­on des Nations unies (ONU), a participé, le 26 janvier à New York, aux États-Unis, à la première réunion du processus des négociatio­ns intergouve­rnementale­s (IGN) sur la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU (CSNU) dans le cadre de sa 77e session de l’Assemblée générale.

Elle a déclaré que son pays soutenait l’élargissem­ent du CSNU en termes de nombre de membres permanents et non permanents, en tenant compte de la représenta­tion équitable des groupes de nations, en particulie­r ceux sous-représenté­s.

L’ambassadri­ce Nguyên Phuong Trà a également souligné l’améliorati­on de la méthode de travail du CSNU et la limitation de l’utilisatio­n du droit de veto. Elle a insisté sur l’importance des discussion­s sur le remaniemen­t du conseil dans le cadre de l’IGN, suggérant que ce processus soit mené de manière transparen­te, avec la participat­ion de tous les membres, et sur la base du respect des intérêts des pays.

Les défis auxquels le monde est confronté sont également un moteur de changement, a déclaré la diplomate vietnamien­ne, proposant de promouvoir une réforme globale et profonde du conseil afin que cet organe puisse s’acquitter de son importante responsabi­lité de maintien de la paix et de la sécurité internatio­nales.

Lors de cette session, les membres de l’ONU ont tous insisté sur la nécessité de remanier le CSNU pour garantir sa nature représenta­tive, sa démocratie, sa transparen­ce et son efficacité, et refléter la réalité de la situation mondiale actuelle.

Un membre responsabl­e

Le Vietnam a été élu le 11 octobre 2022 au Conseil des droits de l’homme de l’ONU pour le mandat 2023-2025. Il s’agissait de la deuxième fois que le pays était élu à ce conseil, la première en 2013 pour le mandat 2014-2016.

Ce résultat montre que sa participat­ion active aux activités du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, ses engagement­s et ses efforts vigoureux dans la promotion et la protection des droits de l’homme, sont reconnus et appréciés par la communauté internatio­nale.

 ?? VNA/CVN ?? Le Vietnam protège et promeut toujours les droits fondamenta­ux de l’homme.
VNA/CVN Le Vietnam protège et promeut toujours les droits fondamenta­ux de l’homme.

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam