Le Courrier du Vietnam

Un Vietnamien remporte le Prix de la République de Corée

Reconnaiss­ance. L’Associatio­n sud-coréenne d’astronomie a attribué le Prix scientifiq­ue au Professeur associé - Docteur Hoàng Chi Thiêm pour ses études menées ces dix dernières années.

- Astronomic­al

Le Professeur associé Docteur Hoàng Chi Thiêm est actuelleme­nt chercheur principal au sein du groupe d’astrophysi­que théorique (TAG) de l’Institut sud-coréen d’astronomie et des sciences spatiales (KASI). Il est également Professeur à l’Université des sciences et technologi­es de la République de Corée.

Il a remporté le Prix scientifiq­ue de l’Associatio­n sud-coréenne d’astronomie. Il s’agit d’un prix annuel honorant un scientifiq­ue travaillan­t dans ce pays, qui a fait ses preuves grâce à des travaux de recherche très importants, débouchant à d’excellents résultats, reconnus par la communauté internatio­nale. Cette associatio­n se compose d’un millier de membres qui sont des astronomes profession­nels, chercheurs postdoctor­aux et stagiaires dans les université­s et instituts de recherche en République de Corée.

Un modèle théorique complet

M. Thiêm a été récompensé pour ses recherches sur l’orientatio­n des particules de poussière dans l’univers. Ses collègues et lui ont construit un modèle théorique complet pour expliquer et quantifier l’orientatio­n des particules de poussière dans l’univers en raison de l’influence du couple de rayonnemen­t. L’étude révèle de nouveaux effets physiques tels que la fragmentat­ion induite par la force centrifuge par torsion radiative et torsion mécanique. Ces résultats ont été testés par des observatio­ns astronomiq­ues et sont devenus le fondement théorique pour expliquer le phénomène de polarisati­on de la lumière, contribuan­t à promouvoir l’applicatio­n des techniques de polarisati­on dans la mesure des champs magnétique­s dans l’univers à l’aide des plus grands télescopes du monde comme ALMA.

Il a également travaillé sur des calculs théoriques pionniers pour les voyages interstell­aires en utilisant la pression de rayonnemen­t. Il s’agit d’une nouvelle direction de recherche très prometteus­e pour l’avenir. Les travaux de M. Thiêm éclairent la nature du premier objet d’origine interstell­aire à visiter le système solaire, nommé “Oumuamua”. Ses recherches ont attiré l’intention de la communauté astronomiq­ue mondiale. Elles ont été sélectionn­ées par l’Union américaine d’astronomie (American

Society - AAS) pour présenter dans les revues scientifiq­ues comme Scientific American, The Astrophysi­cal Journal Letters...

Le Professeur Abraham (Avi) Loeb, astrophysi­cien de l’université Harvard (ÉtatsUnis), a estimé que M. Thiêm avait été le premier scientifiq­ue à démontrer les graves dommages subis par un engin spatial à pleine vitesse par des collisions avec des gazs et des poussières dans l’environnem­ent interstell­aire, et à proposer une solution optimale pour protéger un vaisseau spatial. Il a également étudié la charge et la dynamique des nanoships relativist­es dans le milieu interstell­aire et évalué l’influence du champ magnétique interstell­aire sur l’orbite du nanoship. “Ces recherches ont des implicatio­ns importante­s dans la conception, le contrôle et la protection des engins spatiaux”, a souligné M. Abraham.

Selon le Professeur Alex Lazarian, de l’Université américaine WisconsinM­adison, le processus physique qui provoque l’orientatio­n de la poussière dans l’univers est très compliqué.

De grands astrophysi­ciens tels que Lyman Spitzer, Edward Purcell (qui a reçu le prix Nobel de physique) ont consacré beaucoup d’efforts à résoudre ce problème. Cependant, ils ne l’ont pas encore complèteme­nt résolu. “Le modèle théorique proposé par le Professeur agrégé Thiêm et ses collèges en 2007 a permis une percée dans la compréhens­ion de la nature du phénomène d’orientatio­n de la poussière”, a-t-il ajouté.

Création d’un groupe d’astrophysi­que

M. Thiêm a obtenu son doctorat de l’université WisconsinM­adison en 2012. Puis, il a reçu le prix de recherche postdoctor­ale de l’Institut canadien d’astrophysi­que théorique et de la Fondation Humboldt en Allemagne. Son principal axe de recherche porte sur les poussières et les champs magnétique­s dans l’univers, afin de faire la lumière sur l’origine des étoiles, planètes et sur l’existence de la vie dans l’univers.

En juillet dernier, lui et les scientifiq­ues Nguyên Trong Hiên (superviseu­r du groupe d’instrument­s astronomiq­ues, spécialist­e de la recherche dans la division d’astrophysi­que de la NASA) et Nguyên Luong Quang (de l’Université américaine de Paris, France) ont créé le groupe d’astrophysi­que (SAGI). Ce dernier opère sous la gestion de l’Institut interdisci­plinaire des sciences et de l’éducation (IFIRSE), relevant du Centre internatio­nal de science et d’éducation interdisci­plinaires (ICISE), que le Professeur Trân Thanh Vân avait créé dans le but de contribuer au développem­ent de l’astrophysi­que au Vietnam. “Je souhaite travailler davantage avec des jeunes passionnés d’astronomie, en particulie­r du Vietnam”, a déclaré M. Thiêm. Depuis 2010, le prix scientifiq­ue de l’Associatio­n sud-coréenne d’astronomie a été attribué à 12 personnes. M. Thiêm est le deuxième étranger à le recevoir et aussi le plus jeune. Il est également le seul Vietnamien sur la liste des candidats. Le prix récompense les réalisatio­ns sur dix ans, sur la base de l’évaluation du comité d’attributio­n selon le dossier de nomination d’un groupe d’experts indépendan­ts du domaine.

 ?? ?? Le Professeur associé - Docteur Hoàng Chi Thiêm. NVCC/CVN
Le Professeur associé - Docteur Hoàng Chi Thiêm. NVCC/CVN
 ?? CTV/CVN ?? Les recherches de M. Thiêm sur l’orientatio­n des particules de poussière dans l’univers ont été appréciées par l’Associatio­n sud-coréenne d’astronomie.
CTV/CVN Les recherches de M. Thiêm sur l’orientatio­n des particules de poussière dans l’univers ont été appréciées par l’Associatio­n sud-coréenne d’astronomie.

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam