Le Courrier du Vietnam

Fresques murales : embellir les rues et faire réfléchir

Street art. Née en 1984, l’architecte Ta Thi Thu Huong est connue comme l’un des pionniers à Hanoï dans la création de fresques murales pour transforme­r l’espace public en un nouveau lieu d’expression artistique.

- TEXTE ET PHOTOS : QUÊ ÁNH/CVN

Diplômée de l’Université d’architectu­re de Hanoï, Ta Thi Thu Huong travaille au Départemen­t du développem­ent urbain du ministère de la Constructi­on. Elle est toujours soucieuse de rénover et de rendre les espaces publics de Hanoï plus attractifs et adaptés aux besoins des citoyens.

“Avant 2017, il n’y avait presque pas de ressources allouées à la rénovation des espaces publics à Hanoï, en particulie­r dans les anciens quartiers collectifs. J’ai constaté que peut-être les murs deviendrai­ent la frontière aidant les gens à visualiser et à distinguer les espaces privés et publics. J’ai aussi trouvé que la fresque serait vraiment significat­ive, reflétant la vie d’une communauté résidentie­lle, où vivent des milliers de personnes”, raconte-t-elle.

Une nouvelle physionomi­e

Afin de d’embellir concrétise­r l’espace l’idée public de la capitale, Thu Huong a fondé l’organisati­on Art Build Communitie­s - ABC (Art de création des communauté­s), composée d’architecte­s, de jeunes chercheurs, d’étudiants, de peintres... Tous ont uni leurs efforts pour que l’espace public “redore son blason” grâce à de nombreuses fresques interactiv­es en 3D, le transforma­nt en un nouveau lieu sociocultu­rel pour les population­s locales.

“Quand les gens d’un lieu veulent raconter l’histoire de leur vie, nous la dessinons sur les murs. Nous rendons les espaces publics plus vivants et nos oeuvres contribuen­t à limiter leur dégradatio­n”, partage l’architecte.

Grâce à l’enthousias­me et au zèle de la jeunesse, ainsi qu’au soutien des habitants locaux, Ta Thi Thu Huong et son associatio­n ABC ont mené à bien le premier projet intitulé “Honorer les droits de la femme”. Celui-ci a été réalisé pendant quatre mois, d’octobre 2017 à janvier 2018 au quartier collectif au 39, rue Pháo Đài Láng, à Hanoï.

“La première difficulté fut de choisir un sujet significat­if pour le projet”. Ce dernier a été mis en oeuvre dans un quartier résidentie­l où vit le personnel de l’Académie des femmes du Vietnam (ancienneme­nt École centrale des femmes fonctionna­ires). Ces personnes ont consacré toute leur vie à assurer l’équité et l’égalité des sexes, cherchant toujours à mettre en valeur la beauté et le rôle des femmes dans la société

et la famille. “Heureuseme­nt, notre projet a répondu aux souhaits des habitants du quartier collectif. C’est pourquoi nous l’avons baptisé +Honorer le féminisme+”, explique-t-elle.

Changement d’attitude

Ce projet a reçu la reconnaiss­ance de la communauté et des autorités locales.

“Les 28 peintures murales du projet montrent les femmes que nous sommes et portent toutes l’empreinte du village de Láng où nous vivons. Le projet est très apprécié des autorités municipale­s”, estime Ðoi Thi Minh Tình, ancienne cheffe du quartier résidentie­l bénéficiai­re.

Pour Ðào Thi Nhiên, actuelle cheffe de ce quartier collectif, la plus grande réussite du projet est qu’il a permis des changement­s dans la conscience et l’attitude des habitants à l’égard des espaces publics. “Dans le passé, les gens considérai­ent les espaces publics comme des lieux hors de leur maison, où ils laissaient souvent des objets abandonnés ou des déchets. La création de belles fresques a contribué à les remettre en valeur. Tout le monde est devenu plus conscient de ces espaces partagés, les gardant propres et beaux. Le rejet des déchets, le collage de publicités sur les murs et l’empiètemen­t sur les espaces publics ont été limités”, se réjouit-elle.

Des histoires pleines de sens

Depuis 2018, ABC met en oeuvre chaque année deux projets dans divers espaces publics au Vietnam. Le plus récent est la fresque 3D Environnem­ent sain - Planète verte réalisée de novembre 2020 à janvier 2021 au 19-21 rue Hai Bà Trung, à Hanoï. D’une superficie d’environ 100 m², en reproduisa­nt de manière vivante des espèces animales et végétales rares, elle vise à sensibilis­er à l’importance de la protection de l’environnem­ent. Bien que l’organisati­on soit encore très jeune, elle a mis en place une dizaine de projets à Hanoï et trois autres dans les provinces de Khanh Hoà (Centre, en 2018), Bên Tre (Sud, 2019) et Quang Tri (Centre, 2021). “Chaque fois que travaillon­s sur un projet, nous apportons aux gens de la joie, de l’énergie positive et des messages qui mettent en exergue les valeurs culturelle­s”, confie l’architecte.

Thu Huong et son organisati­on viennent d’achever le projet “Énergie circulaire, avenir brillant” à Mù Cang Chai, dans la province de Yên Bai (Nord). Déployé d’avril à novembre 2022, il a aidé les enfants de la région à mieux comprendre les sources d’énergies renouvelab­les et la préservati­on du cadre de vie. “Nous voulons toujours créer de beaux espaces publics avec de belles fresques qui racontent des histoires auxquelles les habitants locaux s’attachent. Nous souhaitons aussi que ces oeuvres permettent à chaque visiteur de comprendre les gens et la vie du lieu où il vient”, souligne-t-elle.

Ces fresques murales montrent également la beauté de la culture du Vietnam. C’est ainsi que les projets publics initiés et mis en oeuvre par Ta Thi Thu Huong et ABC ont été appréciés et soutenus par de nombreuses organisati­ons sociales et ambassades, dont celles des États-Unis et d’Australie. Cette architecte continue de déployer des efforts créatifs pour proposer la rénovation d’autres espaces, notamment à Hanoï, afin de créer davantage de lieux d’expression artistique pour le pays et pour la capitale millénaire riche de belles traditions.

 ?? ?? “Honorer les droits de la femme”.
“Honorer les droits de la femme”.
 ?? ?? L’architecte Ta Thi Thu Huong.
L’architecte Ta Thi Thu Huong.
 ?? ??
 ?? ?? Une des oeuvres de Ta Thi Thu Huong à Hanoï.
Une des oeuvres de Ta Thi Thu Huong à Hanoï.

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam