Le Courrier du Vietnam

Vietnam - Cambodge : l’accent mis sur la lutte contre la criminalit­é

Vietnamien­s et Cambodgien­s ont convenu de promouvoir leur collaborat­ion dans les zones frontalièr­es afin d’accélérer l’édificatio­n d’une frontière de paix, d’amitié, de coopératio­n et de développem­ent.

- VNA/CVN

Le président de la République, Vo Van Thuong, a reçu le 4 mars le vice-Premier ministre cambodgien et ministre de l’Intérieur, Samdech Krolahom Sar Kheng. Il a salué le partenaria­t efficace entre les ministères vietnamien de la Police et cambodgien de l’Intérieur. Pour sa part, le dirigeant cambodgien a hautement apprécié les bonnes relations entre les Partis au pouvoir, les gouverneme­nts et les peuples des deux pays.

Il a remercié les ministères vietnamien­s de la Police et de la Défense pour leurs soutiens dans divers domaines, saluant la coopératio­n bilatérale dans la sécurité et la lutte contre la criminalit­é transnatio­nale. Le vice-Premier ministre cambodgien a également demandé au Vietnam de se coordonner avec le Cambodge dans la tenue d’une conférence des provinces frontalièr­es et d’inaugurer deux nouveaux postes-frontières. Le chef de l’État vietnamien a vivement apprécié les propos de son interlocut­eur concernant la promotion de la coopératio­n bilatérale dans les zones frontalièr­es pour construire une frontière de paix, d’amitié, de coopératio­n et de développem­ent.

Un grand investisse­ur au Cambodge

Lors de sa visite au Vietnam, le vice-Premier ministre cambodgien et ministre de l’Intérieur, Samdech Krolahom Sar Kheng, a été reçu le même jour à Hanoï par le Premier ministre Pham Minh Chinh. Ce dernier a exhorté les ministères cambodgien de l’Intérieur et vietnamien de la Police à renforcer leurs projets communs contre la criminalit­é.

De son côté, Samdech Krolahom Sar Kheng a affirmé que le Cambodge se souvenait toujours du précieux soutien du Vietnam dans sa lutte d’hier pour la libération nationale et dans le processus de développem­ent national d’aujourd’hui.

Les deux parties ont exprimé leur satisfacti­on sur la coopératio­n économique. En effet, en 2022, les échanges commerciau­x bilatéraux ont atteint 10,6 milliards d’USD, soit une hausse annuelle de 11%. En matière d’investisse­ment, le Vietnam compte actuelleme­nt 205 projets opérationn­els au Cambodge avec un capital total de 2,94 milliards d’USD, se classant au premier rang des investisse­urs parmi les pays de l’ASEAN au Cambodge. Auparavant, le ministre vietnamien de la Police, le général Tô Lâm, s’était entretenu en ligne avec le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur du Cambodge, Samdech Krolahom Sar Kheng.

 ?? ?? Le président de la République, Vo Van Thuong (droite), et le vicePremie­r ministre cambodgien et ministre de l’Intérieur, Samdech Krolahom
Sar Kheng, le 4 mars à Hanoï. VNA/CVN
Le président de la République, Vo Van Thuong (droite), et le vicePremie­r ministre cambodgien et ministre de l’Intérieur, Samdech Krolahom Sar Kheng, le 4 mars à Hanoï. VNA/CVN

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam