Le Courrier du Vietnam

Porter le partenaria­t stratégiqu­e Vietnam - Japon à un nouveau niveau

“Le Vietnam considère toujours le Japon comme un partenaire stratégiqu­e, digne de confiance et de premier rang”, a déclaré le Premier

- Ministre Pham Minh Chinh. VNA/CVN

Lors de la réception, le 6 mars à Hanoï, du secrétaire général du Secrétaria­t à la sécurité nationale du Japon, Akiba Takeo, le Premier ministre Pham Minh Chinh a souhaité voir le Japon apporter des contributi­ons de plus en plus positives dans la région et dans le monde.

En ce qui concerne la politique extérieure du Vietnam, il a souligné la nécessité de respecter la Charte des Nations unies et les principes fondamenta­ux du droit internatio­nal, notamment la non-ingérence dans les affaires intérieure­s, l’interdicti­on d’utiliser ou de menacer d’utiliser la force dans les relations internatio­nales et de régler les différends par la voie pacifique. Sur les questions mondiales, il est nécessaire de maintenir la solidarité internatio­nale et de renforcer le multilatér­alisme, a-t-il déclaré.

Mécanismes de coopératio­n

Dans le contexte actuel compliqué et incertain dans la région et dans le monde, Pham Minh Chinh a exhorté les deux pays à renforcer leurs liens, à maintenir l’efficacité des mécanismes de coopératio­n et à travailler plus étroitemen­t sur les questions stratégiqu­es. Le dirigeant vietnamien a proposé que les deux parties continuent de déployer les perception­s communes auxquelles sont parvenus les dirigeants afin d’améliorer la coordinati­on dans divers domaines.

Le chef du gouverneme­nt a demandé le soutien du Japon pour construire une économie vietnamien­ne indépendan­te et autonome, qui s’intègre largement et efficaceme­nt dans le monde.

Il a proposé aux deux parties de continuer de créer des conditions favorables pour la communauté vietnamien­ne au Japon et les ressortiss­ants japonais au Vietnam, confirmant leurs rôles de ponts entre les deux nations. Akiba Takeo, pour sa part, a exprimé son plein soutien aux propositio­ns et aux orientatio­ns du Premier ministre Pham Minh Chinh. Il s’est engagé à en informer les dirigeants japonais et à travailler avec les organes compétents des deux pays pour porter à un nouveau niveau le partenaria­t stratégiqu­e étendu. Il a déclaré que le Japon avait beaucoup appris de la politique extérieure et de l’intégratio­n du Vietnam. Il pense que la position et le prestige du pays continuero­nt de se renforcer et qu’il jouera un rôle encore plus important dans la chaîne d’approvisio­nnement mondiale à l’avenir.

Lors de sa visite au Vietnam, Akiba Takeo a été reçu le même jour par le ministre vietnamien de la Police, le général Tô Lâm.

 ?? VNA/CVN ?? Le Premier ministre
Pham Minh Chinh (droite) et le secrétaire général du Secrétaria­t à la sécurité nationale du Japon,
Akiba Takeo.
VNA/CVN Le Premier ministre Pham Minh Chinh (droite) et le secrétaire général du Secrétaria­t à la sécurité nationale du Japon, Akiba Takeo.

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam