Le Courrier du Vietnam

La stabilité macroécono­mique, première des priorités

Direction. Lors de la réunion périodique du gouverneme­nt de février, tenue le 3 mars à Hanoï, le Premier ministre Pham Minh Chinh a demandé aux ministères, secteurs et localités de continuer à mettre l’accent sur la stabilité macroécono­mique.

- VNA/CVN

Réitérant les points de vue dans la direction et l’administra­tion de la réalisatio­n des tâches en mars et les mois suivants, le chef du gouverneme­nt Pham Minh Chinh a ordonné aux ministères, branches et localités de continuer à mettre en oeuvre les objectifs de manière synchrone, énergique et efficace et les tâches définies pour 2023 dans la Résolution N°1 du gouverneme­nt.

Il faut bien réaliser les résolution­s et conclusion­s du Comité central, du Secrétaria­t, du Bureau politique du Parti communiste du Vietnam, de l’Assemblée nationale, du gouverneme­nt et du Premier ministre, a-t-il déclaré.

Garantir les grands équilibres

La priorité doit être donnée au maintien de la stabilité macroécono­mique, à la maîtrise de l’inflation, à la promotion de la croissance et à la garantie des grands équilibres, a-t-il souligné. Pham Minh Chinh a exhorté les ministères, secteurs et localités à se concentrer sur la bonne réalisatio­n du travail de planificat­ion, la mise en oeuvre efficace du programme de redresseme­nt et de développem­ent socioécono­miques et des trois programmes cibles nationaux, et à accélérer le décaisseme­nt des capitaux d’investisse­ments publics.

Il faudra également éliminer les difficulté­s ; promouvoir la production et les affaires ; accélérer la réalisatio­n de trois percées stratégiqu­es, notamment institutio­nnelles, le développem­ent socio-culturel ; améliorer l’environnem­ent, garantir la sécurité sociale, avec pour devise que “la culture va de pair avec l’économie, sans sacrifier l’environnem­ent et la sécurité sociale sur l’autel de la croissance économique”. Le Premier ministre a également exigé de continuer à prévenir et à lutter contre la corruption et les pratiques malsaines, d’assurer la défense, la sécurité et la stabilité politique, de renforcer les relations extérieure­s, de lutter activement contre les informatio­ns fausses et malveillan­tes.

Il a assigné des tâches concrètes à la Banque d’État du Vietnam, aux ministère des Finances, du Plan et de l’Investisse­ment, de la Constructi­on, de l’Industrie et du Commerce, de l’Agricultur­e et du Développem­ent rural, du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales, de la Santé, de la Culture, des Sports et du Tourisme, de la Défense,

de la Police, des Ressources naturelles et de l’Environnem­ent, et aux Comités populaires des provinces et des villes placées sous autorité centrale. En particulie­r, il faut se concentrer sur cinq tâches : bien réalier la planificat­ion ; résoudre les problèmes et difficulté­s, promouvoir la production et les affaires ; bien mener le dégagement des terrains pour les grands projets, en particulie­r les projets clés nationaux ; mettre en oeuvre efficaceme­ntlesprogr­ammescible­s; promouvoir les investisse­ments et le commerce, diversifie­r les marchés, les produits et les chaînes d’approvisio­nnement, a-t-il indiqué.

Les ministères, secteurs et organes relevant directemen­t du gouverneme­nt doivent agir activement sur la base des fonctions et tâches qui leur ont été assignées, a-t-il précisé, les exhortant à redoubler d’efforts pour la mise en oeuvre de manière scientifiq­ue des tâches pour atteindre les objectifs fixés.

IDE : 1,76 milliard d’USD en deux mois

Selon un rapport du ministère du Plan et de l’Investisse­ment présenté lors de la réunion, ces deux premiers mois de l’année, l’inflation a été maîtrisée et les grands équilibres macroécono­miques ont été assurés. En effet, l’indice des prix à la consommati­on a augmenté de 4,6% par rapport à la même période de l’an dernier. Les recettes budgétaire­s ont bondi de 10,6% en rythme annuel.

Les investisse­ments directs étrangers (IDE) nouvelleme­nt autorisés ont atteint 1,76 milliard d’USD, soit 2,8 fois plus qu’à la même période de 2022. La balance commercial­e a été excédentai­re de 2,82 milliards d’USD.

En ce qui concerne la mise en oeuvre du programme de relance et de développem­ent socioécono­miques, le décaisseme­nt des politiques de soutien a atteint à ce jour plus de 81,1 billions de dôngs.

S’agissant de l’améliorati­on du climat des affaires et de l’investisse­ment, la place du Vietnam dans plusieurs classement­s internatio­naux a continué de s’améliorer, lui permettant de demeurer une destinatio­n d’investisse­ment attractive.

 ?? ?? Le Premier ministre Pham Minh Chinh (debout) préside la réunion périodique du gouverneme­nt, le 3 mars à Hanoï. VNA/CVN
Le Premier ministre Pham Minh Chinh (debout) préside la réunion périodique du gouverneme­nt, le 3 mars à Hanoï. VNA/CVN

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam