Le Courrier du Vietnam

Quang Ninh développe la sous-traitance automobile

Orientatio­n. Le Vietnam s’est fixé l’objectif de produire des voitures de marque nationale répondant à des normes élevées de qualité et de design. La province de Quang Ninh ne veut pas rater le train.

- TEXTE ET PHOTO : PHUONG VY - BQN/CVN

Une usine de pièces automobile­s devrait être construite dans la province de Quang Ninh (Nord) au deuxième trimestre de 2023. La licence d’investisse­ment a été récemment donnée à deux investisse­urs taïwanais, Boltun Corporatio­n et QST Internatio­nal Corporatio­n. Avec un investisse­ment de 165 millions d’USD, le projet prendra place dans le parc industriel de Bac Tiên Phong-Deep C sur une superficie de 35,27 ha. Ses produits, principale­ment des accessoire­s de verrouilla­ge et des pièces de tôlerie pour les voitures électrique­s, seront exportés vers l’Europe et l’Amérique. À ce jour, Boltun Corporatio­n et QST Internatio­nal Corporatio­n ont quatre usines de ce type à Taïwan (Chine), sept en Chine et une en Allemagne.

En septembre 2022, le complexe de sous-traitance automobile du groupe Thành Công a été lancé.

Couvrant une superficie de 340 ha dans la zone industriel­le de Viêt Hung, et d’un capital enregistré de plus de 5,3 billions de dôngs, il devrait devenir un lieu idéal pour attirer les entreprise­s du secteur. Ses produits seront non seulement écoulés sur le marché domestique mais également exportés.

Restructur­er l’économie provincial­e

C’est l’heure pour l’industrie automobile de changer l’approche. Au lieu de se fixer des objectifs de localisati­on irréaliste­s, il faut adopter une approche harmonieus­e qui prend en compte les chaînes de valeur mondiales. Le gouverneme­nt crée des conditions favorables aux entreprise­s nationales de développer des modèles de voitures avec un taux de localisati­on élevé. De nombreuses politiques visant à encourager et à favoriser le développem­ent de la sous-traitance industriel­le, notamment celle de l’automobile, ont été élaborées.

Dans le but de devenir une province industriel­le et tertiaire moderne et l’un des centres de développem­ent dynamiques et complets du Nord, Quang Ninh est déterminée à poursuivre trois percées stratégiqu­es associées au renouvelle­ment du modèle de croissance, à la restructur­ation économique et au passage d’un mode de développem­ent “brun” à un mode de développem­ent “vert”. Par conséquenc­e, la province se concentre sur le développem­ent d’industries vertes, propres et respectueu­ses de l’environnem­ent. Elle cherche à développer la transforma­tion, la fabricatio­n, et les technologi­es intelligen­tes, tout en exploitant de manière optimale ses avantages géographiq­ues, économique­s et politiques.

 ?? ?? Le parc industriel de Bac Tiên Phong-Deep C dans la province de Quang Ninh.
Le parc industriel de Bac Tiên Phong-Deep C dans la province de Quang Ninh.

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam