Le Courrier du Vietnam

Un peintre saïgonnais, “un peu d’amour pour les rues” de Hanoï

Expérience. Saïgonnais et amoureux de Hanoï, le peintre Hoàng Phong vient de dévoiler un impression­nant ensemble d’aquarelles sur la capitale, intitulé “Un peu d’amour pour les rues”.

- QUÊ ÁNH/CVN

La capitale vietnamien­ne est le sujet des aquarelles de Hoàng Phong. En tant que Saïgonnais amoureux de Hanoï, il a réalisé un impression­nant ensemble d’aquarelles sur la ville millénaire intitulé “Un peu d’amour pour les rues”, composé de 28 peintures, réalisées depuis fin 2017.

Ce jeune peintre est méticuleux dans sa mise en page, dans le choix de sa palette, pour être fidèle à l’esprit de Hanoï. Il aime la capitale, ses habitants, ses rues et ses bâtiments, notamment ceux d’architectu­re coloniale française comme villas, musées, écoles et établissem­ents publics.

“J’ai eu l’opportunit­é d’effectuer un voyage de travail à Hanoï fin 2017. J’y ai ressenti le vrai hiver, un froid que l’on ne retrouve pas à Hô Chi Minh-Ville. Je n’y étais pas habitué au début, je ne me sentais pas à l’aise. Mais maintenant, j’ai la nostalgie de la capitale, de son climat et de son architectu­re. La marguerite (cúc hoa mi) et le soleil d’hiver me manquent aussi. Le soleil d’hiver n’est pas brillant, pas aussi vif que celui d’été, mais il a une beauté particuliè­re”.

Depuis 2017, Hoàng Phong revient à Hanoï tous les ans. Sa saison préférée est l’hiver. C’est de là qu’est venu son amour pour Hanoï. Il aime la peinture, et il veut montrer son affection pour cette ville millénaire à travers ses aquarelles.

“Je suis née et j’ai grandi à Hanoï. Chaque coin de rue ici m’est familier. Aujourd’hui, quand je considère les peintures de Hoàng Phong, je vois un Hanoï à la fois familier et étrange, romantique et charmant”, commente Vu Cung Huong Trang, une Hanoïenne.

Exprimer ses émotions

Né en 1987 à Hô Chi Minh-Ville, Hoàng Phong s’intéresse au dessin depuis son enfance et est devenu un artiste indépendan­t depuis une dizaine d’années. Il a d’abord expériment­é la laque et la peinture à l’huile, puis s’est tourné vers l’aquarelle.

“Le lavis (technique qui consiste à diluer une couleur unique pour obtenir la teinte souhaitée, ndlr) m’aide à gérer mon caractère irascible. Les émotions doivent être exprimées immédiatem­ent. La peinture à l’eau a l’avantage de sécher rapidement. Quand les émotions arrivent, même tard le soir, je peux me lever et dessiner. Je n’ai pas besoin d’attendre quoi que ce soit. Car l’attente peut faire disparaîtr­e les émotions”, partage l’artiste.

Il y a cinq ans, la peinture à l’aquarelle n’était pas aussi développée au Vietnam que d’autres matériaux. Mais aujourd’hui, ce genre s’est fortement démocratis­é. Hô Chi Minh-Ville est considérée comme la capitale vietnamien­ne de l’aquarelle.

Dans le passé, cette dernière était souvent utilisée par défaut, pour le croquis et la prise de notes, en particulie­r pendant la guerre.

Cependant, le développem­ent récent de cette technique montre qu’elle a su rattraper la tendance et trouver sa place dans l’art moderne.

Hoàng Phong est membre de l’Associatio­n des beauxarts de Hô Chi Minh-Ville et de la Société internatio­nale d’aquarelle (IWS).

“Pour moi, l’aquarelle est appropriée pour peindre Hanoï, exprimer son atmosphère et son esprit. Je ferai de mon mieux pour la développer et continuer à peindre la capitale”, affirme l’aquarellis­te.

Le peintre saïgonnais est revenu à Hanoï à plusieurs reprises, errant dans chaque rue et ressentant la ville au plus profond de lui-même avant de la représente­r dans ses aquarelles.

Passionné, confiant, mais aussi extrêmemen­t spontané sur son chemin artistique, Hoàng Phong continuera d’aller au contact du réel pour créer des oeuvres capables de toucher le coeur du public.

 ?? ?? Hoàng Phong peint des scènes de rue de Hanoï. Quê Anh/CVN
Hoàng Phong peint des scènes de rue de Hanoï. Quê Anh/CVN
 ?? ?? Quelques oeuvres parmi l’ensemble d’aquarelles intitulé “Un peu d’amour pour les rues” de Hoàng Phong. NVCC/CVN
Quelques oeuvres parmi l’ensemble d’aquarelles intitulé “Un peu d’amour pour les rues” de Hoàng Phong. NVCC/CVN

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam