Le Courrier du Vietnam

Promouvoir le partenaria­t intégral Vietnam - États-Unis

L’Agence américaine pour le développem­ent internatio­nal est appelée à augmenter son budget d’aide au développem­ent du Vietnam et à le soutenir dans le règlement des conséquenc­es de la guerre.

- VNA/CVN

Le Premier ministre Pham Minh Chinh a reçu le 10 mars à Hanoï Samantha Power, directrice générale de l’Agence américaine pour le développem­ent internatio­nal (USAID).

Le chef du gouverneme­nt a affirmé que son pays était disposé à travailler avec les États-Unis pour continuer à promouvoir le partenaria­t intégral, approfondi, efficace et substantie­l basé sur le principe que ce pays soutient toujours un Vietnam indépendan­t, prospère et dans le respect de l’indépendan­ce, de la souveraine­té, de l’intégrité territoria­le et des institutio­ns politiques de l’un et de l’autre, conforméme­nt aux intérêts des deux peuples.

Pham Minh Chinh a souligné que les liens économique­s, commerciau­x et d’investisse­ment étaient un pilier important des relations entre les deux pays. Il a invité l’USAID à continuer d’augmenter son budget d’aide au développem­ent du Vietnam, de l’aider à régler les conséquenc­es de la guerre, en particulie­r dans la décontamin­ation de la dioxine et le déminage.

Réponse au changement climatique

Il a aussi proposé que ladite agence continue de promouvoir la coopératio­n dans les domaines de la santé, de l’éducation, le développem­ent des ressources humaines de haute qualité, la transforma­tion numérique, et de soutenir l’université Fulbright Vietnam pour qu’elle devienne un centre de formation de niveau régional.

Le Premier ministre Pham Minh Chinh a demandé à l’USAID de donner la priorité au soutien à l’atténuatio­n des effets du changement climatique dans le delta du Mékong, la région la plus touchée par ce phénomène au Vietnam.

Pour sa part, Samantha Power a remercié le gouverneme­nt, les ministères, secteurs et localités du Vietnam pour avoir travaillé en étroite collaborat­ion avec l’USAID en vue de mettre en oeuvre efficaceme­nt les projets financés par les États-Unis.

Elle s’est engagée à continuer de promouvoir la coopératio­n et à épauler le Vietnam dans les domaines mentionnés par le Premier ministre.

Les deux parties ont discuté de la coopératio­n dans la réponse au changement climatique. Samantha Power a affirmé qu’il s’agissait de la priorité absolue de l’administra­tion du président Biden et également un élément essentiel que son agence priorise pour promouvoir sa coopératio­n avec le Vietnam.

Lors de sa visite au Vietnam, Samantha Power, a été reçue le même jour à Hanoï par le ministre des Affaires étrangères, Bùi Thanh Son.

Le diplomate vietnamien s’est réjoui du développem­ent fructueux des relations entre le Vietnam et les États-Unis, notamment les contributi­ons de l’USAID au développem­ent socio-économique de son pays à travers des projets d’aide au développem­ent dans le règlement des conséquenc­es de la guerre, la santé, l’éducation...

Les projets de ladite agence démontrent le développem­ent efficace et substantie­l du partenaria­t intégral Vietnam États-Unis.

Samantha Power a déclaré que son agence continuera­it de se concentrer sur la résolution des problèmes laissés par la guerre, notamment la décontamin­ation à la dioxine à l’aéroport de Biên Hoà, province de Dông Nai (Sud), l’améliorati­on de la capacité de test ADN des scientifiq­ues vietnamien­s afin de rechercher et d’identifier les restes de soldats vietnamien­s, d’améliorer la santé et les services sociaux, d’aider le Vietnam à atténuer les effets du changement climatique. L’USAID a décidé le 9 mars d’accorder une aide financière de cinq millions d’USD pour soutenir les habitants de la ville de Cân Tho (Sud) dans l’adaptation aux effets du changement climatique, afin de garantir leurs moyens de subsistanc­e. En outre, elle a également exprimé son désir de coopérer avec cette ville dans le renforceme­nt de la lutte contre la pollution plastique, le soutien et les soins de santé en faveur des personnes touchées par le changement climatique.

 ?? VNA/CVN ?? Le Premier ministre Pham Minh Chinh et la directrice générale de l’USAID, Samantha Power, le 10 mars à Hanoï.
VNA/CVN Le Premier ministre Pham Minh Chinh et la directrice générale de l’USAID, Samantha Power, le 10 mars à Hanoï.

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam