Le Courrier du Vietnam

Le Vietnam, un membre responsabl­e de l’UIP

L’Assemblée nationale du Vietnam considère toujours sa participat­ion aux activités de l’Union interparle­mentaire comme une tâche diplomatiq­ue multilatér­ale importante.

- HUONG LINH - VNA/CVN

La 146e Assemblée générale de l’Union interparle­mentaire (UIP-146) et ses réunions connexes ont eu lieu du 11 au 15 mars à Manama, au Bahreïn. Elle a réuni près de 2.000 délégués de près de 140 pays à travers le monde, dont une délégation de l’Assemblée nationale (AN) du Vietnam, conduite par son vice-président permanent Trân Thanh Mân. Lors de la session générale, Trân Thanh Mân a souligné que l’Assemblée générale de l’UIP-146 avait lieu à un moment où le monde était confronté à des changement­s énormes et imprévisib­les, dans lesquels émergaient des points chauds et des conflits dans de nombreuses régions du monde. Dans ce contexte, selon lui, l’objectif de promouvoir “la coexistenc­e pacifique et des sociétés inclusives” est plus urgent que jamais, nécessitan­t les efforts et la coopératio­n de la communauté internatio­nale et des organismes législatif­s.

Soutenir les initiative­s

“Le Vietnam est un peuple épris de paix, qui a une tradition de tolérance, d’humanité et d’harmonie. Ayant connu des guerres pour l’indépendan­ce et la réunificat­ion nationales, le pays chérit particuliè­rement les valeurs de paix, de stabilité, d’amitié et de coexistenc­e pacifique”, a affirmé Trân Thanh Mân. Avant d’ajouter : “Le Vietnam met en oeuvre avec fermeté et cohérence la politique des relations extérieure­s d’indépendan­ce, d’autonomie, de paix, d’amitié, de coopératio­n et de développem­ent, ainsi que de diversific­ation et de multilatér­alisation. Il est un membre actif et responsabl­e, qui soutient les initiative­s contribuan­t à la paix et à la stabilité de la région et du monde”. À l’occasion de sa participat­ion à l’IPU-146, le vice-président de l’AN vietnamien­ne, Trân Thanh Mân, a rencontré le 12 mars le président de l’UIP, Duarte Pacheco. Depuis son adhésion à l’UIP en 1979, l’organe législatif vietnamien a participé de manière proactive et responsabl­e aux activités de l’union, a souligné M. Mân.

Pour sa part, Duarte Pacheco a salué l’organisati­on de la 9e Conférence mondiale des jeunes parlementa­ires de l’UIP qui aura lieu à Hanoï en septembre prochain. Il s’est déclaré convaincu que le Vietnam continuera­it d’être un membre responsabl­e, apportant des idées précieuses et étant prêt à assumer ses responsabi­lités à l’UIP dans l’avenir.

À cette occasion, Trân Thanh Mân a également rencontré des dirigeants d’organes législatif­s de plusieurs pays participan­ts.

 ?? VNA/CVN ?? Le vice-président permanent de l’AN vietnamien­ne Trân Thanh Mân (premier plan, centre) à l’UIP-146, le 13 mars à Manama, au Bahreïn.
VNA/CVN Le vice-président permanent de l’AN vietnamien­ne Trân Thanh Mân (premier plan, centre) à l’UIP-146, le 13 mars à Manama, au Bahreïn.

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam