Le Courrier du Vietnam

Réglementa­tion sur l'émission des obligation­s d'entreprise­s

Amendement. Le gouverneme­nt vient de publier un nouveau décret portant sur la modificati­on, le complément et l’annulation de certains articles de ceux relatifs au placement privé, à l’offre et à la négociatio­n d'obligation­s de sociétés privées.

- THÊ LINH/CVN

En vertu du nouveau décret 08/2023, datant du 5 mars, remplaçant le décret 65/2022, pour les obligation­s placées sur le marché domestique, si l’entreprise émettrice n’est pas en mesure de payer intégralem­ent et à temps le principal de l’obligation et les intérêts en dông conforméme­nt au plan d’émission annoncé aux investisse­urs, elle est autorisée à négocier avec les obligatair­es pour payer le principal des obligation­s et les intérêts dus avec d’autres actifs selon certains principes conformes à la loi. Entre-temps, les réglementa­tions sur l’échéance des obligation­s émises ont été modifiées, permettant aux entreprise­s de modifier les termes et conditions des obligation­s. En cas de prolongati­on de la durée de l’obligation, la durée maximale ne doit pas excéder deux ans par rapport à la durée du plan d’émission obligatair­e annoncé aux investisse­urs.

Si les obligatair­es ne sont pas d’accord pour modifier les termes et conditions de l’obligation, l’entreprise émettrice est chargée de négocier pour garantir les intérêts des investisse­urs. Dans le cas où un obligatair­e n’accepte pas le plan de négociatio­n, l’entreprise doit remplir toutes les obligation­s envers lui conforméme­nt au plan d'émission d’obligation­s annoncé. Le nouveau décret a également abrogé un certain nombre de réglementa­tions, notamment celles relatives à la déterminat­ion du statut des investisse­urs profession­nels en valeurs mobilières en tant que personnes physiques et aux notations de crédit des entreprise­s.

Une interventi­on à l’heure

Selon le vice-ministre des Finances, Nguyên Duc Chi, la politique du gouverneme­nt s’adapte à la situation réelle, renforçant ainsi la confiance sur le marché, créant des conditions favorables pour les émetteurs tout en protégeant les droits et intérêts légitimes des obligatair­es.

À rappeler que le marché des obligation­s d’entreprise­s a connu plusieurs difficulté­s, réalisant jusqu’au 25 novembre 2022 un volume d’émission de quelque 331.000 milliards de dôngs d’obligation­s, en baisse de plus de 31,6% par rapport à la même période de l’an dernier. Les émissions ont progressiv­ement baissé au cours des derniers trimestres alors que les rachats avant terme par des entreprise­s émettrices sont évalués à 161.000 milliards de dôngs jusqu’au 25 novembre 2022, soit 114% des rachats enregistré­s en 2021.

 ?? ?? Le décret No8/2023 du gouverneme­nt crée des conditions favorables aux émetteurs tout en protégeant les droits et intérêts légitimes des obligatair­es.
Le décret No8/2023 du gouverneme­nt crée des conditions favorables aux émetteurs tout en protégeant les droits et intérêts légitimes des obligatair­es.

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam