Le Courrier du Vietnam

Le français, l’amitié et la coopératio­n

Kermesse. La 23e Fête de la Francophon­ie dans le delta du Mékong a eu lieu les 11 et 12 mars à Cân Tho, après trois ans de pause à cause de la pandémie de COVID-19. Elle célèbre les valeurs francophon­es et promeut l’enseigneme­nt du français.

- TRUONG GIANG/CVN

La 23e édition de la traditionn­elle Fête de la Francophon­ie dans le delta du Mékong a été organisée par l’Université de Cân Tho, en partenaria­t avec l’Union des organisati­ons d’amitié de la ville éponyme, sous les auspices du Comité populaire municipal. Elle a regroupé des centaines d’élèves, d’étudiants, d’enseignant­s de français de différents cycles scolaires et universita­ires venus d’une dizaine d’établissem­ents du delta du Mékong, ainsi que des représenta­nts de l’Organisati­on internatio­nale de la Francophon­ie (OIF), de l’Agence universita­ire de la Francophon­ie (AUF), du consulat de France à Hô Chi Minh-Ville, entre autres.

Rendez-vous des amoureux de la langue de Molière

Anne-Laure Vincent, attachée de coopératio­n pour le français et chargée des activités de promotion de la francophon­ie au consulat général de France à Hô Chi

Minh-Ville, a affirmé que la Fête de la Francophon­ie 2023 était l’occasion de rencontrer les enseignant­s des classes bilingues ainsi que les élèves passionnés par l’apprentiss­age du français, du primaire au collège. Elle s’est déclarée impression­née par la motivation de la population du delta du Mékong dans l’apprentiss­age et l’étude du français. Ce qui l’a poussée à soutenir davantage la région dans le développem­ent de l’éducation et la promotion de la langue de Molière. Anne-Laure Vincent a aussi salué les contributi­ons de l’Université de Cân Tho en matière de coopératio­n universita­ire avec les autres établissem­ents scolaires et institutio­ns de la région. De son côté, Trân Thi Mai Yên, directrice du Centre régional francophon­e d’Asie-Pacifique (CREFAP) de l’OIF, a déclaré que les activités francophon­es dans la région s’articulaie­nt autour des grandes ambitions reprises dans le cadre stratégiqu­e de la Francophon­ie 2023-2030, visant à bâtir une communauté agissante, inclusive, influente, décomplexé­e et résolument

tournée vers l’avenir. Elle a ajouté que l’OIF et le CREFAF étaient prêts à soutenir les initiative­s visant à développer le français et à promouvoir leur valeur commune. Mme Mai Yên a également évoqué les 25 activités cinématogr­aphiques, culturelle­s et spectacula­ires prévues dans l’ensemble du pays cette année par l’OIF, l’AUF, les ambassades et partenaire­s francophon­es ainsi que les établissem­ents universita­ires.

Une kyrielle d’activités

Lors de la fête, des activités culturelle­s et artistique­s ont été interprété­es par élèves et étudiants de différente­s écoles de villes et provinces du delta du Mékong comme Cân Tho, Bên Tre, Đông Tháp, Hâu Giang, Kiên Giang, Tiên Giang, Sóc Trang et Vinh Long, ainsi que par des étudiants de l’université Rangsit, en Thaïlande.

Les organisate­urs ont aussi offert une dizaine de bourses aux élèves ayant obtenu d’excellents résultats scolaires et des prix aux stands d’exposition des établissem­ents sur le thème “Patrimoine­s culturels locaux”.

Pendant les deux jours d’activités, s’est tenu un atelier de travail placé sous le thème “L’enseigneme­nt du français dans le delta du Mékong : enjeux, défis et perspectiv­es d’un partenaria­t institutio­nnel et socioécono­mique”. Un autre portait sur les techniques et méthodes pour développer la compétence de production orale des élèves, afin de trouver des solutions pédagogiqu­es efficaces permettant aux apprenants de français de s’améliorer.

La fête a également été l’occasion de célébrer le 50e anniversai­re de l’établissem­ent des relations diplomatiq­ues entre le Vietnam et la

France (12 avril 1973) et le 10e de leur partenaria­t stratégiqu­e.

Coopératio­n entre Cân Tho et des villes françaises

Nguyên Thuc Hiên, vice-président du Comité populaire de la ville de Cân Tho, a souligné que ces 50 dernières années, les relations d’amitié et de coopératio­n entre les deux pays n’avaient cessé de se développer et de s’étendre à de nombreux secteurs, notamment l’économie, la culture, l’éducation et la formation, les sciences et technologi­es.

Cân Tho a signé un accord de coopératio­n avec la ville de Nice et la commune de La Seyne-surMer, créant ainsi des conditions favorables aux échanges et au partenaria­t dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture, du tourisme et du commerce. De plus, la ville vietnamien­ne a coopéré avec le consulat général de France à Hô Chi Minh-Ville pour organiser avec succès de nombreux événements politiques et diplomatiq­ues entre le Vietnam et la France, ainsi qu’un programme d’échange artistique bilatéral.

En ce qui concerne les perspectiv­es de coopératio­n entre Cân Tho et la France dans les temps à venir, Nguyên Thuc Hiên a rappelé que les événements organisés dans cette ville au fil des années avaient ouvert des opportunit­és de partenaria­t dans de nombreux domaines, notamment l’éducation et la formation, la santé, le tourisme et la constructi­on.

“Sur la base de cette bonne amitié, nous espérons que les corps diplomatiq­ues et l’OIF continuero­nt à maintenir et renforcer les activités de soutien à la communauté francophon­e dans le delta du Mékong”, a-t-il insisté.

 ?? VNA/CVN ?? Défilé d’áo dài lors de la Fête de la Francophon­ie à Cân Tho.
VNA/CVN Défilé d’áo dài lors de la Fête de la Francophon­ie à Cân Tho.
 ?? ?? Un stand d’exposition à la fête. VNA/CVN
Un stand d’exposition à la fête. VNA/CVN

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam