Le Courrier du Vietnam

Tourisme : Quang Ninh donne la priorité aux ressources humaines

Orientatio­n. Ces derniers temps, la province de Quang Ninh a enregistré une hausse du nombre de touristes. Afin de mieux répondre à leurs besoins, elle se concentre sur l’améliorati­on de la formation des travailleu­rs du secteur.

- TEXTE ET PHOTO : HUONG LINH - QN/CVN

Une réunion régulière de guides touristiqu­es sur place a lieu chaque semaine dans le district de Binh Liêu, province de Quang Ninh (Nord), une destinatio­n prisée des touristes en raison de son climat frais et de ses magnifique­s paysages, en particulie­r en septembre-octobre lorsque le riz est mûr et que les roseaux sont en fleur.

Cette rencontre offre aux guides touristiqu­es, tous formés par le Service provincial du tourisme en coopératio­n avec Binh Liêu, l’occasion de discuter de tous les problèmes et d’échanger sur leurs expérience­s pratiques, permettant d’améliorer les services pour les visiteurs.

“Ces réunions hebdomadai­res sont bénéfiques car nous pouvons échanger et apprendre les uns des autres, améliorant ainsi nos compétence­s profession­nelles”, partage Lô Thi Chung, une guide touristiqu­e locale.

Pour accueillir les voyageurs pendant la haute saison en automne et en hiver, le district de Binh Liêu a coopéré avec des voyagistes de prestige comme Hanoitouri­st pour former le personnel du secteur.

Les cours ont appris aux participan­ts les bonnes pratiques touristiqu­es et des connaissan­ces sur le tourisme responsabl­e. Ils ont également perfection­né leurs compétence­s en matière de guidance et d’accueil, de communicat­ion et de promotion d’une destinatio­n.

Dans la ville de Mong Cai, province de Quang Ninh, avec un nombre croissant de visiteurs, en particulie­r le week-end, les établissem­ents touristiqu­es accélèrent leur recrutemen­t et fournissen­t une formation à court terme au personnel nouvelleme­nt recruté.

Selon Pham Thi Oanh, cheffe du Bureau de la culture et de l’informatio­n de Mong Cai, la ville prévoit d’organiser des programmes de formation profession­nelle pour les travailleu­rs ruraux, notamment pour la cuisine, les services de chambre et de table…

En plus d’offrir des cours aux guides touristiqu­es sur place,

la ville introduira bientôt des “guides électroniq­ues” utilisant des QR codes.

Pour assurer la qualité de la main-d’oeuvre, en 2022, le Service du tourisme de Quang Ninh a activement attiré des travailleu­rs par le biais de salons de l’emploi. Il aide également à mettre en relation les entreprise­s touristiqu­es avec les écoles profession­nelles pour recruter des diplômés.

Dans le cadre de son plan directeur pour le développem­ent des ressources humaines pour 2010-2020, la province accorde la priorité au développem­ent des ressources humaines dans les secteurs économique­s importants comme celui du tourisme. Nguyên Manh Tuân, chef du Bureau de la culture et de l’informatio­n de la ville de Ha Long, province de Quang Ninh, informe que la ville a activement soutenu les entreprise­s touristiqu­es pour recruter des travailleu­rs en connectant les entreprise­s avec les écoles profession­nelles.

En plus d’encourager les étudiants en tourisme à effectuer des stages dans des entreprise­s touristiqu­es, la ville a également conçu des programmes de formation avancée pour le personnel du secteur.

Pour que les habitants deviennent guides

Pour valoriser son potentiel en termes de tourisme communauta­ire, ces dernières années, le district de Binh Liêu a mis l’accent sur la formation des habitants locaux au métier de guide.

Lorsque Ly Van Vinh, jeune homme d’ethnie Dao, est devenu le propriétai­re d’un homestay (séjour chez l’habitant) dans la commune de Dông Van, il ne pouvait que préparer quelques plats traditionn­els et faire la table. Ses compétence­s de base n’étaient pas suffisante­s pour satisfaire tous les visiteurs en cas de forte affluence.

Pour répondre à leurs demandes, il a suivi un cours de formation sur les services d’accueil co-organisé par le Service du tourisme de Quang Ninh et le Bureau de la culture et de l’informatio­n de Binh Liêu. En outre, il a également accumulé des connaissan­ces en matière d’hospitalit­é grâce à Internet et à l’échange d’expérience­s avec d’autres propriétai­res de homestay de Ha Long, et Sa Pa (province de Lào Cai au Nord). “J’ai également prêté attention à chaque commentair­e de mes clients pour améliorer la qualité de notre service. C’est formidable que nous ayons maintenant plusieurs clients fidèles qui reviennent régulièrem­ent”, partage-t-il.

Il y a 400 personnes, à l’exclusion des travailleu­rs saisonnier­s, qui travaillen­t dans les hôtels, les familles d’accueil et les restaurant­s de Binh Liêu.

Cependant, comme Vinh, la plupart n’ont pas reçu de formation profession­nelle.

Ces dernières années, les autorités du district se sont coordonnée­s avec le Service provincial du tourisme et l’Université de Ha Long pour ouvrir de nombreuses formations pour les habitants de ces villages.

“Notre objectif est que chacun ait la possibilit­é d’apprendre et acquière des compétence­s en matière de tourisme”, souligne le chef du Bureau de la culture et de l’informatio­n de Binh Liêu, Mac Ngoc Diêp.

La formation la plus récente sur les compétence­s des guides touristiqu­es a eu lieu en octobre, 2022 rassemblan­t 35 locaux. Les participan­ts connaissai­ent bien l’agrotouris­me et son rôle dans la croissance verte et le développem­ent durable. La connaissan­ce des sites touristiqu­es locaux, la conception de programmes de visites, les présentati­ons de visites et la gestion des événements faisaient partie du cours. Les participan­ts ont également appris à confection­ner des boissons avec des produits agricoles locaux. Grâce au cours, Phùn Thi Hâu, du restaurant Xuân Quy, à Binh Liêu, peut désormais créer une boisson à partir de Tram den (Canarium nigrum), une boisson rafraîchis­sante qui plaît beaucoup à ses nombreux invités.

Pour atteindre son objectif que “chaque habitant devient guide touristiqu­e”, le district a coopéré avec les autorités provincial­es du tourisme pour organiser plusieurs programmes de formation ciblant la population locale. En plus de les doter des connaissan­ces nécessaire­s en matière de tourisme et d’accueil, les programmes les initient également à comment préserver leur identité culturelle tout en développan­t le tourisme.

 ?? ?? Une guide (droite) encadre un groupe de touristes à Ky Thuong, ville de Ha Long, province de Quang Ninh (Nord).
Une guide (droite) encadre un groupe de touristes à Ky Thuong, ville de Ha Long, province de Quang Ninh (Nord).
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam