Le Courrier du Vietnam

Prendre en haute considérat­ion les liens avec la Dominique

Diplomatie. Le Vietnam souhaite resserrer ses relations avec la Dominique. Les deux parties ont convenu de promouvoir leur coopératio­n dans le commerce, l’agricultur­e, le tourisme, etc.

- VNA/CVN

Le Vietnam et la Dominique continuero­nt à travailler en étroite collaborat­ion pour intensifie­r leur coopératio­n. C’est ce dont ont convenu le ministre des Affaires étrangères (AE) du Vietnam, Bùi Thanh Son, et le ministre des AE, des Affaires internatio­nales, du Commerce et de l’Énergie du Commonweal­th de la Dominique, Vince Henderson, lors de leur entretien, tenu le 20 mars à Hanoï.

Le ministre Bùi Thanh Son a salué la visite de son interlocut­eur, affirmant qu’il s’agissait de la première visite d’un membre du gouverneme­nt du Commonweal­th de la Dominique au Vietnam, en particulie­r au moment où les deux pays célèbrent cette année le 10e anniversai­re de l’établissem­ent de leurs relations diplomatiq­ues (1er novembre).

Le Vietnam prend en haute considérat­ion ses liens avec la Dominique, a affirmé le diplomate vietnamien, avant d’exprimer son espoir que les deux parties continuero­nt à rechercher des possibilit­és afin de les promouvoir, notamment dans les domaines du commerce, de l’agricultur­e, du tourisme et des échanges interperso­nnels.

Il a également proposé de multiplier les visites de délégation­s de ministères et d’entreprise­s, ainsi que les contacts entre les dirigeants à tous les niveaux en marge des conférence­s internatio­nales et des forums multilatér­aux.

Partage des expérience­s

Pour sa part, le ministre Vince Henderson a apprécié la position croissante du Vietnam dans la région ainsi que dans le monde, avant d’exprimer sa conviction qu’il continuera­it à récolter de plus grands succès en tant que membre du Conseil des droits de l’homme des Nations unies pour le mandat 2023-2025.

Il a en outre demandé au Vietnam de partager ses expérience­s de développem­ent. Il a également émis le souhait que les deux parties intensifie­nt leur coopératio­n dans l’agricultur­e, la pêche, la réponse au changement climatique et à l’élévation du niveau de la mer.

Pendant son séjour au Vietnam, le ministre Vince Henderson a rencontré des dirigeants d’un certain nombre d’entreprise­s privées, dont le fabricant de véhicules électrique­s Vinfast. Il a visité plusieurs sites touristiqu­es et culturels à Hanoï.

 ?? VNA/CVN ?? Le ministre des AE du Vietnam, Bùi Thanh Son (droite), et le ministre des AE, des Affaires internatio­nales, du Commerce et de l’Énergie du Commonweal­th de la Dominique, Vince Henderson, le 20 mars à Hanoï.
VNA/CVN Le ministre des AE du Vietnam, Bùi Thanh Son (droite), et le ministre des AE, des Affaires internatio­nales, du Commerce et de l’Énergie du Commonweal­th de la Dominique, Vince Henderson, le 20 mars à Hanoï.

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam