Le Courrier du Vietnam

Renforcer la coopératio­n décentrali­sée Vietnam - Chili

Potentiali­tés. Le Vietnam et le Chili ont des points communs importants pour dynamiser leurs liens et leurs échanges, surtout entre leurs localités.

- VNA/CVN

Lors de sa rencontre le 27 mars à Hanoï avec l’ancienne présidente du Chili, Michelle Bachelet Jeria, le président de la République, Vo Van Thuong, a déclaré que le maintien des échanges de délégation­s était important pour promouvoir la coopératio­n entre les deux pays et les deux peuples.

Le dirigeant vietnamien a hautement apprécié que Mme Bachelet, en tant que hautecommi­ssaire des Nations unies aux droits de l’homme, a apporté de nombreuses contributi­ons positives au travail commun des Nations unies et de la communauté internatio­nale. Vo Van Thuong a estimé que la visite de son interlocut­rice contribuer­a positiveme­nt à l’accélérati­on des relations entre les deux peuples, notamment dans les localités visitées par l’ancienne présidente chilienne et sa suite pendant leur séjour au Vietnam.

Le président vietnamien a estimé que les deux parties devraient mettre en oeuvre davantage de mesures pour resserrer les liens économique­s, au profit des entreprise­s et des habitants des deux pays.

Objectifs communs

Parallèlem­ent, les deux parties devraient renforcer les échanges lors des forums multilatér­aux, se coordonner et organiser plus souvent des activités d’échanges entre les localités et entre les deux peuples, a-t-il souligné.

De son côté, l’ancienne présidente chilienne a informé qu’à l’occasion du 52e anniversai­re de l’établissem­ent des relations diplomatiq­ues bilatérale­s (25 mars 1971 - 25 mars 2023), la délégation chilienne se rendra dans les provinces de Nghê An (Centre) et Binh Duong (Sud) pour impulser les échanges décentrali­sés. Le Vietnam et le Chili sont tous deux membres du Conseil des droits de l’homme des Nations unies et de l’Accord de partenaria­t transpacif­ique global et progressis­te (CPTPP).

Selon Michelle Bachelet Jeria, il s’agit d’un point commun important pour conforter leur collaborat­ion à l’avenir, tant lors des forums multilatér­aux que bilatéraux, s’unir pour réaliser les objectifs communs de la communauté internatio­nale en matière de paix et de développem­ent, en particulie­r en réponse au changement climatique.

L’ancienne présidente du Chili a aussi été reçue le même jour par le ministre vietnamien des Affaires étrangères, Bùi Thanh Son.

 ?? VNA/CVN ?? Le président de la République, Vo Van Thuong, et l’ancienne présidente du Chili, Michelle Bachelet Jeria, le 27 mars à Hanoï.
VNA/CVN Le président de la République, Vo Van Thuong, et l’ancienne présidente du Chili, Michelle Bachelet Jeria, le 27 mars à Hanoï.

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam