Le Courrier du Vietnam

Rendre les liens législatif­s vietnamo-chinois plus efficaces

Parlement. Vietnamien­s et Chinois ont réitéré leurs engagement­s à se coordonner étroitemen­t pour renforcer leurs relations législativ­es.

- VNA/CVN

Le président de l’Assemblée nationale (AN) du Vietnam, Vuong Dinh Huê, s’est entretenu en ligne le 27 mars avec le président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN) de Chine, Zhao Leji. Le premier a félicité le second pour son élection à la présidence du Comité permanent de l’APN, exprimant sa conviction que sous la direction du Parti et de l’État chinois dans le nouveau mandat dirigé par le secrétaire général et président Xi Jinping, le peuple chinois atteindrai­t les objectifs nationaux fixés.

Vuong Dinh Huê a proposé que les deux parlements continuera­ient à mettre en oeuvre l’accord de coopératio­n signé en décembre 2015 et a invité les jeunes chinois à participer au 9e Forum des jeunes parlementa­ires de l’Union interparle­mentaire, prévu en septembre prochain à Hanoï.

Amitié de longue date

Il a suggéré à la Chine d’augmenter l’importatio­n de marchandis­es du Vietnam, en particulie­r de produits agricoles, et de créer des conditions optimales pour que les marchandis­es vietnamien­nes transitent par des pays tiers via le chemin de fer Asie-Europe.

Il a proposé aux deux parties de maintenir la paix et la stabilité, de contrôler et de régler de manière satisfaisa­nte les problèmes émergeant en mer conforméme­nt aux perception­s et accords communs.

Zhao Leji, pour sa part, a déclaré que l’entretien visait à consolider l’amitié traditionn­elle entre les deux Partis, les deux États et les deux peuples. Il a exprimé sa volonté de travailler avec le pouvoir législatif vietnamien pour concrétise­r les perception­s communes et les accords conclus par les hauts dirigeants. “La Chine est disposée à faciliter l’importatio­n de produits agricoles vietnamien­s sur son sol, contribuan­t

à renforcer les relations commercial­es bilatérale­s“,

a-t-il promis.

Lors de l’entretien, les deux parties ont affirmé qu’elles chérissaie­nt l’amitié de longue date, bien précieux partagé par les deux Partis, États et peuples. Elles ont convenu de renforcer leur collaborat­ion pour réaliser les objectifs et visions de développem­ent dans le cadre des perception­s communes. Elles ont réitéré leurs engagement­s à se coordonner étroitemen­t pour renforcer leurs liens législatif­s de manière concrète et efficace.

 ?? VNA/CVN ?? Le président de l’AN du Vietnam, Vuong Dinh Huê, lors de son entretien en ligne avec le président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de Chine, Zhao Leji, le 27 mars.
VNA/CVN Le président de l’AN du Vietnam, Vuong Dinh Huê, lors de son entretien en ligne avec le président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de Chine, Zhao Leji, le 27 mars.

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam