Le Courrier du Vietnam

Le Vietnam, un marché stratégiqu­e pour les entreprise­s américaine­s

Le Vietnam considère toujours les États-Unis comme l’un de ses principaux partenaire­s avec qui il souhaite resserrer ses relations de coopératio­n.

- VNA/CVN

Le Premier ministre Pham Minh Chinh a eu, le 22 mars à Hanoï, une séance de travail avec une délégation commercial­e du Conseil d’affaires États-Unis - ASEAN (USABC) au cours de laquelle il a souligné que le Vietnam souhaitait renforcer son partenaria­t intégral avec les États-Unis d’une manière concrète, efficace, égale et mutuelleme­nt bénéfique. La délégation comprenait des dirigeants de plus de 50 grandes entreprise­s américaine­s et mondiales, dont Netflix, Boeing, Apple, Coca-Cola, Pfizer, Abbott,

Visa, Citibank, Meta, Ford, Fedex Express, entre autres.

Le chef du gouverneme­nt a affirmé que son pays considérai­t toujours les États-Unis comme l’un de ses principaux partenaire­s et restait à l’écoute des entreprise­s américaine­s pour faire face aux défis, dans un esprit d’harmonisat­ion des avantages et de partage des risques.

Il a déclaré que le Vietnam mettait l’accent sur la constructi­on et l’ajustement de ses institutio­ns, la réforme de ses procédures administra­tives et la formation de ses ressources humaines, le développem­ent d’infrastruc­tures modernes et synchrones ainsi que des secteurs économique­s émergents. Il a déjà signé 15 accords de libre-échange avec plus de 60 pays et territoire­s, créant ainsi des conditions favorables à ses entreprise­s.

Transforma­tion verte et numérique

Exprimant sa confiance dans les perspectiv­es de croissance du Vietnam à l’avenir, le président de la direction de l’USABC, Ted Osius, a estimé qu’il s’agissait d’un marché stratégiqu­e pour les entreprise­s américaine­s qui se sont engagées à y faire des affaires à long terme.

Des représenta­nts d’entreprise­s américaine­s ont exprimé leur souhait de continuer à investir au Vietnam, en particulie­r dans la transforma­tion verte et numérique, la transition énergétiqu­e, la finance, la fabricatio­n, l’industrie automobile, l’industrie du divertisse­ment, la santé, les sciences et technologi­es, la logistique, etc.

Ils ont suggéré un cadre juridique pour le commerce électroniq­ue, la cybersécur­ité et l’accès à l’informatio­n, les politiques fiscales, la réforme du marché des capitaux…

“Le gouverneme­nt vietnamien continuera de faciliter l’expansion des opérations des entreprise­s américaine­s au Vietnam et d’aider leurs homologues vietnamien­nes à s’intégrer dans la chaîne de valeur de la production américaine”, a assuré le Premier ministre Pham Minh Chinh.

Améliorer la balance commercial­e

Il a suggéré que ledit conseil continue d’agir comme un pont entre l’administra­tion américaine et les entreprise­s, avec leurs homologues vietnamien­s mais aussi soutienne la promotion des canaux de coopératio­n bilatérale. Le chef du gouverneme­nt vietnamien a proposé à l’USABC d’élargir davantage ses activités commercial­es et d’investisse­ment au Vietnam, en se concentran­t sur ses domaines forts.

Pham Minh Chinh a appelé ledit conseil à travailler avec son pays pour élaborer des politiques spéciales afin d’attirer les multinatio­nales américaine­s dans des projets d’envergure et de haute technologi­e, et faciliter le transfert de technologi­es vers les entreprise­s vietnamien­nes. Le Vietnam est prêt à importer des équipement­s, des machinesou­tils et des pièces détachées des États-Unis pour améliorer la balance commercial­e, a-t-il précisé.

Lors de son séjour au Vietnam, la délégation du Conseil d’affaires ASEAN - États-Unis a été reçue par le président de l’Assemblée nationale vietnamien­ne Vuong Dinh Huê, le chef de la Commission centrale de l’économie du Parti communiste du Vietnam, Trân Tuân Anh, et le ministre du Plan et de l’Investisse­ment, Nguyên Chi Dung.

 ?? ?? Le Premier ministre Pham Minh Chinh (centre) reçoit, le 22 mars à Hanoï, une délégation commercial­e du Conseil d’affaires États-Unis ASEAN. VNA/CVN
Le Premier ministre Pham Minh Chinh (centre) reçoit, le 22 mars à Hanoï, une délégation commercial­e du Conseil d’affaires États-Unis ASEAN. VNA/CVN

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam