Le Courrier du Vietnam

Réduire la consommati­on d’électricit­é

Sensibilis­ation. Face aux difficulté­s dues à la crise énergétiqu­e mondiale, l’utilisatio­n efficace de l’électricit­é s’avère très nécessaire. De nombreux modèles ont été appliqués, contribuan­t de manière significat­ive aux économies de coûts et à la garanti

- MY ANH/CVN

L’Earth Hour (littéralem­ent “Heure de la Terre” en français, couramment appelé “Une heure pour la planète”) est un événement internatio­nal organisé chaque année depuis

2007 le dernier samedi du mois de mars à l’initiative du Fonds mondial pour la nature (WWF).

La campagne consiste à couper pendant une heure, de 20h30 à 21h30

(heure locale), les lumières et tous les appareils électrique­s non essentiels dans l’ensemble du globe, afin de promouvoir l’économie d’électricit­é et, par conséquent, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre le réchauffem­ent climatique. En 2009, le Vietnam a, pour la première fois, pris part à cette plus grande mobilisati­on mondiale pour la planète avec la participat­ion de six villes et provinces que sont Hanoï (Nord), Huê, Hôi An, Nha Trang (Centre), Hô Chi Minh-Ville et Cân Tho (Sud). Depuis, cette initiative est mise en applicatio­n dans l’ensemble du pays dans le but de diminuer grandement la consommati­on énergétiqu­e pour réduire l’impact environnem­ental à l’échelle mondiale.

Une habitude

Le ministère de l’Industrie et du Commerce est l’organisate­ur de la campagne depuis des années. En 2023, dans le cadre du Programme national d’utilisatio­n économique et efficace de l’énergie pour la période 2019-2030 (VNEEP3), il a continué de lancer l’Earth Hour pour sensibilis­er toute la communauté à l’économie d’énergie pour la protection de l’environnem­ent. La campagne de cette année a pour thème “Faire des économies d’électricit­é une habitude”. “Il s’agit aussi du message du Programme d’économie d’électricit­é pour la période 2020 - 2025”, a informé Trinh Quôc Vu, directeur adjoint du Départemen­t des économies d’énergie et du développem­ent durable et chef adjoint du cabinet du Comité de pilotage des économies d’énergie (relevant du ministère de l’Industrie et du Commerce). Il a insisté : “Via ce message, nous appelons les habitants, communauté­s et entreprise­s à travers le pays à s’unir pour protéger notre environnem­ent,

économiser l’énergie pour un avenir vert, pour atteindre l’objectif de zéro émission nette à l’horizon 2050 selon les engagement­s du Vietnam pris lors de la 26e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changement­s climatique­s”. Le ministère a demandé aux Comités populaires des provinces et villes à l’échelle centrale et au groupe Électricit­é du Vietnam (EVN) d’organiser des activités de communicat­ion en écho à l’événement “Une heure pour la planète” en mars, afin d’attirer la participat­ion de nombreux organisati­ons, agences et citoyens.

Les activités organisées comprennen­t également une course avec plus d’un millier de participan­ts, sportifs et amateurs, un quiz en ligne sur l’Earth Hour sur le portail électroniq­ue du programme VNEEP3…

Du foyer à l’entreprise

La crise énergétiqu­e mondiale a eu des impacts significat­ifs sur l’approvisio­nnement en électricit­é au Vietnam. Face à cette situation, de nombreuses entreprise­s dont EVN prennent des mesures pour ainsi faire des économies.

Les clients sont invités à appliquer de manière efficace les solutions proposées par EVN pour diminuer leur consommati­on d’électricit­é. “Auparavant, la facture d’électricit­é de notre famille coûtait environ 1,5 million de dôngs. Grâce aux mesures de réduction d’EVN de Hanoï, je paie mensuellem­ent 1,2 million”, a fait savoir Vu Truong Duc, domicilié dans la rue Linh Nam, arrondisse­ment de Hoàng Mai, à Hanoï.

La diminution de la consommati­on d’électricit­é permet aussi aux entreprise­s d’économiser leurs coûts de production. La Société d’éclairage et d’équipement­s urbains Hapulico a mis en place des solutions technologi­ques pour mieux gérer ses 202.000 lampes de toutes catégories installées dans la capitale. Autrefois, elle allumait et éteignait des lumières à temps fixe. Maintenant, la compagnie est équipée d’un système d’interrupti­on de l’alimentati­on flexible en fonction de la situation météorolog­ique, connecté avec un autre de surveillan­ce par caméras dans chaque zone. Cela lui a permis à la fois de réduire considérab­lement sa facture d’électricit­é mensuelle et d’améliorer l’efficacité de l’éclairage dans les rues de la capitale.

“Par rapport à avant, nous économison­s environ 8 à 10% d’électricit­é par an, soit de 10 à 12 milliards de dôngs”, a estimé Lê Trung Kiên, directeur adjoint de l’Entreprise de gestion de l’éclairage, relevant de la Hapulico. Comme celle-ci, la société Duc Giang (Dugarco), une entreprise de vêtements de grande envergure située dans l’arrondisse­ment de Long Biên, à Hanoï, attache toujours de l’importance aux mesures d’utilisatio­n économique et efficace de l’électricit­é.

“Les plus de 5.000 machines à coudre industriel­les, des milliers de lampes et de ventilateu­rs nous coûtaient auparavant de 550 à 600 millions de dôngs de facture d’électricit­é chaque mois. Le programme de régulation de la charge additionne­lle électrique d’EVN de Hanoï nous a permis de la réduire de 20-30%, d’où la baisse du prix de revient de nos produits et ainsi l’augmentati­on de leur compétitiv­ité sur le marché”, a conclu Lê Minh Tuân, chef du Bureau électroméc­anique de la compagnie Duc Giang.

 ?? ??
 ?? ?? Une centrale solaire au Centre. VNA/CVN
Une centrale solaire au Centre. VNA/CVN

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam