Le Courrier du Vietnam

Une formation de podcast à destinatio­n des journalist­es à Hanoï

Échange. La formation “Podcast : de l’idée à la diffusion” a eu lieu du 20 au 24 mars à Hanoï. Donnée par Françoise Berlaimont, experte de la Radio-Télévision belge de la Communauté française (RTBF), elle a rassemblé une quarantain­e de journalist­es.

- L’équipe de

La formation de podcast s’inscrivait dans le cadre du programme de coopératio­n 2022-2024 entre le Vietnam et la Délégation générale WallonieBr­uxelles. Concrèteme­nt, elle fait partie du projet 2.5 intitulé “Renforceme­nt des compétence­s profession­nelles et linguistiq­ues des journalist­es francophon­es”, entre l’Agence de presse Belga, la RTBF, l’Université libre de Bruxelles et l’Agence Vietnamien­ne d’Informatio­n. Elle visait à donner aux profession­nels les clés pour concevoir et piloter ce levier de communicat­ion. Le cours de cinq jours a abordé la conception éditoriale et technique du podcast, depuis la définition des objectifs à atteindre jusqu’à l’utilisatio­n du matériel. Les apprenants ont eu également l’occasion de définir leurs propres projets. Les questions pratiques et les échanges ont été privilégié­s.

Conseils de l’enseignant­e et souhaits des apprenants

La formatrice a demandé aux apprenants de trouver le thème de leur podcast avant de préciser le nombre d’épisodes et de les aider à structurer leur propre programme. “Il faut sortir du cadre et trouver des idées différente­s. Nous allons travailler sur les sons pour créer une ambiance sonore. Si nous faisons, par exemple un portrait de pêcheur, il faut inclure des sons typiques afin que les auditeurs puissent accompagne­r le pêcheur”, a souligné l’experte de la RTBF. En participan­t à cette formation, les journalist­es espèrent diversifie­r leurs techniques et perfection­ner leurs production­s, qui ne sont plus seulement écrites, mais aussi sonores. “Travaillan­t pour

l’édition en ligne, je souhaite que cette formation me permette d’améliorer mes compétence­s profession­nelles, notamment dans cette ère 4.0. Outre le fait de transmettr­e mes articles sous forme de textes et de photos, le podcast rendra mes produits journalist­iques plus attrayants et vivants grâce aux sons”, a confié Vu Thi Thanh Tuê, journalist­e du Courrier du Vietnam.

Quant à Vu Thi Hông Hà, journalist­e de la revue Vietnam Illustré, elle a exprimé sa volonté d’assister à cette formation qui est, selon elle, très intéressan­te et s’inscrit dans la tendance actuelle. “J’écoute régulièrem­ent des podcasts. Je préfère ce type de format aux nouvelles diffusées à la radio car ils abordent différents thèmes proches de la vie quotidienn­e. Ces podcasts me parlent et partagent mes pensées et mes points de vue”, a-t-elle indiqué. Elle souhaite elle-même créer des podcasts de qualité après avoir participé à cette formation.

 ?? ?? La formation ‘’Podcast : de l’idée à la diffusion’’ se déroule du 20 au 24 mars à Hanoï.
La formation ‘’Podcast : de l’idée à la diffusion’’ se déroule du 20 au 24 mars à Hanoï.
 ?? ?? Photo de famille des participan­ts à la formation ‘’Podcast : de l’idée à la diffusion’’ et des représenta­ntes de l’Agence Vietnamien­ne d’Informatio­n.
Photo de famille des participan­ts à la formation ‘’Podcast : de l’idée à la diffusion’’ et des représenta­ntes de l’Agence Vietnamien­ne d’Informatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam