Le Courrier du Vietnam

Calamar frit au nuoc mam

-

Le calamar est un produit de la mer très apprécié. Cette recette avec du nuoc mam (saumure de poisson) est un des plats familiaux des Vietnamien­s. Pour 4 personnes Préparatio­n : 30 minutes

Cuisson : 15 minutes

Ingrédient­s

- 1 kg de calamar

- 3 ciboulette­s chinoises finement coupées - 1 piment rouge finement coupé

- 5 échalotes finement hachées

- 3 gousses d’ail finement hachées

- 1 cuillère à soupe (c.à.s) de sauce piment - 3 c.à.s de vinaigre blanc

- 1 c.à.s de ketchup

- 2 cuillères à café (c.à.c) de nuoc mam

- 2 c.à.c d’huile sésame

- 1 morceau de gingembre écrasé (1 x 4 cm) - 1 c.à.s d’huile de noix de cajou rouge ou poudre d’annatto

- 500 ml huile (arachide/tournesol)

- 1 c.à.s du sel

- 1 c.à.s de poudre d’assaisonne­ment Knorr/fond de volaille

- 2 c.à.s de sucre cassonade

Préparatio­n

* Étape 1 : préparer les calamars - Retirer la tête. Enlever le petit cartilage en tirant dessus, nettoyer la poche d’encre en la passant sous l’eau puis retirer la peau. Frotter les calamars avec 1 c.à.c de sel pendant 5 minutes puis les laver à l’eau et les égoutter. Enfin, couper les en morceaux de la taille de bouchée. Note : comment enlever l’odeur de calamar

- Méthode 1 : mélanger le gingembre écrasé avec 1 c.à.c de sel et 1 c.à.s d’alcool du riz ou vinaigre, frotter le calamar avec le mélange puis rincer à l’eau.

- Méthode 2 : faire mariner les calamars avec 2 c.à.c d’huile de sésame et un peu d’alcool de riz ou vinaire pendant 5 minutes, puis rincer-les.

- Dans une casserole verser 1,2 litre d’eau, 1 c.à.c de sel, 2 échalotes, 3 c.à.s de vinaigre et faire bouillir à feu fort. Faire d’abord bouillir le corps du calmar pendant 2 minutes, puis rajouter les têtes et continuer la cuisson pendant 2 minutes de plus. Sortir et égoutter.

- Peler et hacher finement l’ail, l’échalote et le piment.

- Laver et couper finement les ciboulette­s chinoises.

* Étape 2 : frire les calamars

Dans un wok, verser 500 ml d’huile et faire chauffer à feu vif. Lorsque l’huile est chaude, verser d’abord les corps des calamars et les faire frire à feu doux pendant 3 minutes de chaque côté, puis les sortir et les déposer sur un papier absorbant.

Ensuite, faire frire les têtes restantes à feu doux pendant 2 minutes. Sortir et déposer sur le papier absorbant.

* Étape 3 : sauter les calamars avec le nuoc mam

- Dans une autre poêle, à feu vif, ajouter 2 c.à.s d’huile (environ 20 ml), 1 c.à.s d’huile de noix de cajou rouge ou poudre d’annatto et l’ail haché. - Ensuite, ajouter l’échalote et le piment émincés, 2 c.à.c de nuoc mam, 1 c.à.s de poudre d’assaisonne­ment de Knorr/fond de volaille, 2 c.à.s de sucre, 1 c.à.s de sauce piment, 1 c.à.s de ketchup et 2 c.à.s d’eau. Quand la sauce commence à s’épaissir, rectifier le goût selon votre désir, puis verser les calamars et remuer bien pendant 5 minutes pour que la sauce les imprègne bien.

Présenter dans une assiette et parsemer avec la ciboule chinoise ciselée.

Bonne chance et bon appétit !

SOURCE : NGUYÊN VAN THANG/CVN

AUTHENTIKV­IETNAM.COM

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam